Autour des sorties ciné de la semaine du 24 février 2010


A l’affiche, sélection…
Malgré une avalanche de sorties cette semaine, on retiendra surtout le nouveau chef d’oeuvre, n’ayons pas peur des mots, de Martin Scorsese « Shutter island » d’après un roman de Dennis Lehane, déjà adapté au cinéma avec « Mystic river » de Clint Eastwood et « Gone, baby gone » de Ben Afleck. Ici, on a largement dépassé l’adaptation réussie, Scorsese répond à ce thriller exceptionnel par une création pas moins stupéfiante avec un Leo di Caprio transcendé, on atteint là le nirvana cinéphilique… En contrepoint US de ce flamboyant thriller fantastique Scorsesien, le raffiné « A Single man » du styliste Tom Ford, surtout connu pour avoir dépoussiéré la maison Gucci. Si Tom Ford réalisateur sait comment  tenir une caméra, on a l’impression de feuilleter un numéro de « Vogue » du temps de « Mad men », une maison spécial déco de rêve, des costumes à tomber, des jeunes mecs trop canon, mais un sauvetage par la superbe et sobre interprétation de Colin Firth dans le rôle d’un homme décidé à quitter ce monde après la mort de son compagnon.

        
—–
Une comédie romantique française non formatée, on n’y croyait plus, Valérie Donzelli, actrice et réalisatrice, l’a osé avec  « La Reine des pommes », le récit tragico-comique d’une rupture : plaquée par l’homme de sa vie, une trentenaire effondrée suit les conseils d’une cousine de coucher avec d’autres hommes… Sauf que dans chacun, elle voit, inconsolable, la silhouette du précédent… Beaucoup de charme et d’audace pour ce premier long-métrage louchant à sa façon du côté de Truffaut, Demy et Rohmer. France au féminin aussi pour un premier long-métrage, « Une Nouvelle ère glaciaire » De Danielle Tillon, ici, rien de ludique, une histoire assez lugubre de deux frères tenant un snack-bar sur une plage normande à la morte saison, dont l’un, déjà mentalement ailleurs, va disparaître pour de bon. Découpé en deux parties, le film souffre d’un excès de silence et d’ellipses avec un sujet qui aurait pu être plus captivant si on avait donné un peu plus de réalité aux personnages et aux situations. Angleterre début des années 60, dans une banlieue proche de Londres, « Une Education » de Lone Scherfig raconte  l’initiation d’une écolière au monde, à l’amour et au luxe par un homme de deux fois son âge, mythomane de surcroît, récit d’inspiration autobiographique. Pourtant, l’intérêt du film réside surtout dans la description de l’antichambre du Swinging London quand rien ne bougeait encore juste avant que tout ne bouge!Côté DVD, sélection…

Pas mal de sorties DVD cette semaine, 3 DVD du cinéaste italien Pietro Germi, méconnu de nos jours mais maillon fort du cinéma italien ayant démarré avec néoréalisme et poursuivi sa carrière avec des comédies phares à l’italienne, « Signore&Signori » (1965), palme d’or à Cannes, en est la parfaite illustration. « Il Ferroviere » (1956) et « Meurtre à l’italienne »  (1959) leur sont antérieurs, le premier plus néoréaliste classique, le second très particulier : un film noir à la Simenon transposé dans l’agitation romaine (mon préféré).

   

Editions Carlotta. Sortie 23 février 2010.
4 nouveaux « Introuvables » chez Wild side vidéo qui a trouvé là un créneau pour les cinéphiles attendant depuis des lustres un  film pas encore édité en DVD… « Trapèze »  (1956) de Carol Reed (l’homme du « Troisième homme ») avec Tony Curtis et Burt Lancaster dans le rôle d’un ancien trapéziste mis à pied après une blessure, un emploi qu’il connaissait bien pour avoir lui-même été obligé d’interrompre une carrière de trapèziste avant d’être acteur. « Guêpier pour trois abeilles » (1967) de Manckiewicz

, avant dernier-film du réalisateur avant « Le Limier », il s’agit d’une adaptation très théâtralisée de « Volpone », une pièce de théâtre… Avec Rex Harrison et Maggie Smith.
Et aussi : « Paris Blues » de Martin Ritt (1961) et « Qu’as-tu fait à la guerre Papa? » (1966) de Blake Edwards. 

     

DVD Wild side vidéo. Sortie 25 février 2010.


Jeu-Concours… 


(sortie du film le 10 mars 2010)

Gagnez 20 places de ciné pour « Chloé » d’Atom Egoyan en participant ici au jeu-concours
(jusqu’au 7 mars minuit)…

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top