Autour des sorties ciné de la semaine du 3 février 2010


En salles, sélection…
Les sorties de la semaine comportent deux de mes coups de coeur de la rentrée 2010 qui ne sont pas pour l’instant très nombreux, patience… Premier coup de coeur : « Lebanon » de Samuel Maoz, le Lion d’or à Venise cette année, plus qu’un film, une expérience sensorielle : la guerre vécue à l’intérieur d’un tank et vue à travers le viseur de l’artillleur, un récit autobiographique d’un homme, jamais revenu mentalement du front, qui retranscrit 20 ans plus tard son expérience traumatique de la premier guerre du Liban. Un film dur mais assez exceptionnel. Second coup de coeur : « Anvil » de Sacha Gervasi, un documentaire sur un groupe canadien de Heavy metal qui connut une brève notoriété dans les années 80 et sombra dans l’oubli malgré un talent reconnu par la profession (ils auraient même inventé le terme « metal »). Trente ans plus tard, le groupe dont les deux leaders ont passé la cinquantaine, toujours d’attaque dans de modestes tournées, croit encore au miracle de devenir un jour des rock stars. Un film craquant, touchant, et je passe sur la BO pour les amateurs de Hard rock qui seront comblés, une pépite entre rires et larmes, la vraie découverte de la rentrée.

    
—–Ensuite, deux grosses productions assez peu convaincantes, de mon point de vue, tout en n’étant pas non plus à éviter, ça dépend des goûts… « Brothers » de Jim Sheridan, qui livre là un remake d’un film très récent sur les traumatismes de la guerre et leur impact sur les soldats revenus chez eux mort-vivants, thème central sur lequel se greffe un triangle amoureux. Deux frères, une femme, l’un, mari et père modèle, est appelé en Afghanistan où il est porté disparu, l’autre, voyou, bon à rien, se raproche de sa belle-soeur, mais le disparu revient… La laque capillaire de la froide Natalie Portman est tenace!!! et les deux frères,

Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire sont crédibles, petit plus : Sam Shepard dans le rôle du père militaire psychorigide! Puis, « Lovely bones » de Peter Jackson, un film ambitieux adapté du best-seller « La Nostalgie de l’ange » : une ado de 14 ans, violée et assassinée par un voisin pédophile, raconte depuis l’antichambre du paradis son histoire, son travail de deuil et celui de sa famille. Avec la difficulté de représentation de l’au-delà présenté comme un tableau kitsch tendance fleurettes, pas facile… Deux acteurs émergent : la jeune Saoirse Ronan et Stanley Tucci dans le difficile emploi du voisin criminel. Aucune parenté avec « Créatures célestes », premier film culte de Peter Jackson  hormis un homicide transgressif horrible… A noter qu’ayant vu ce film chez Paramount il a quelques temps, j’avais alors taillé une bavette avec mon voisin de fauteuil, un charmant jeune homme invité par le magazine Première, qui s’était avéré être le bassiste du groupe BB Brunes (dont j’ignorais tout…), et, lui, a aimé le film! (changement : sortie le 10 fév).Côté DVD, sélection…

Quatre classiques du film russe étoffent une collection qui avait démarré l’année dernière sous jacquette jaune avec 3 titres. dont « Ménage à trois ». De ces classiques de poches à petits prix, on connaît mieux la collection RKO avec plus de 100 titres (jacquette bleue), voire celle italienne encore peu étoffée (jacquette rouge). Quatre classiques du cinéma muet, comme les précédents, avec des thèmes souvent modernes pour l’époque comme un mélodrame féministe coléréalisé par une femme : « Le Village du péché » (1927) d’Ivan Pravov et Olga Preobrazhenskaya où un père, profitant de l’absence du fiancé de sa fille parti à la guerre, la viole et la jeune femme, enceinte, se cache… 3 autres titres : « Aelita » (1924) de Yakov Protazanov, premier film de SF russe, deux films de

de Vsevolod Poudokine : « La Fin de Saint-Petersbourg » (1927), la révolution russe à travers le regard d’un paysan russe, et « Tempête sur l’asie » (1928), film historique tourné en décors naturels en Mongolie. 

      

Classiques russes de poche. Editions Montparnasse. Sortie 2 février 2010.
 

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top