Autour des sorties ciné du mercredi 19 septembre

Ciné en salles

 

Le film le plus drôle que j’ai vu depuis des années s’appelle « Death at a funeral » (« Joyeuses funérailles », lire la critique…) de Frank Oz : humour anglais au superlatif pour cette comédie désopilante : quand l’enterrement d’un père, que pourtant tous respectaient, donne lieu à mille péripéties et conflits familiaux, d’autant qu’il s’avère que le défunt avait une double vie qu’on ignorait… Présenté au festival de Deauville l’avant-dernier jour, ce fut une formidable overdose d’oxygène dans un paysage pavé de films durs et noirs. A consommer sans modération, un antidépresseur violent!

 

—–

Pour la suite, pas de grandes tentations cette semaine à l’écran mais quelques films sympas comme « Shoot’em up »(lire la critique…) de Michael Davis, adapté d’un jeu vidéo, qui a un atout maître : la présence de Clive Owen dans le rôle principal : quand un as du tir groupé sauve un bébé des griffes des méchants et le confie à une somptueuse prostituée de ses relations (Monica Bellucci). Un film anti-prise de tête, hyperludique, hyperythmé, comme dopé à l’adrénaline saupoudrée d’amphétamines!

 



Dans un genre radicalement différent, le premier film de David Oelhoffen, présenté à la Semaine de la critique à Cannes, « Nos Retrouvailles »(lire la critique…) : un père, éternel looser, rêveur, immature, convainc son fils de faire un casse avec lui pour s’acheter un restaurant dont il n’a pas le premier sou… Un film noir urbain, sur les relations père-fils inversées où le fils prend en charge son père qui l’avait abandonné sur fond de polar minable, un film original se démarquant de la production française avec un ton, une ambiance.


Ours d’or au festival de Berlin, il fut présenté également en ouverture du festival du film asiatique de Deauville : « Le Mariage de Tuya »(lire la critique…) est un film austère, aride et lent, mettant en scène une jeune femme dans la steppe de Mongolie qui doit quitter son mari infirme et en épouser un autre pour survivre. Les paysages somptueux désertiques, l’extrême précarité du niveau de vie des protagonistes et leur courage, en font un document sur un monde à part, disparu, un film intéressant mais peu distrayant.

 



Autres sorties de la semaine à noter : (films que je n’ai pas encore vus)


« Un Homme perdu «  de Danielle Arbid, film libanais présenté à la Quinzaine des réalisateurs.


« Un Coeur invaincu » de Michael Winterbottom avec Angelina Jolie sur l’affaire Daniel Pearl.

 

Ciné à la TV

 

RARE!!! Vu hier sur le câble un film cultissime non édité en DVD qui fait partie de mon Top 5 : « Looking for Mr Goodbar » (« A la recherche de Mr Goodbar », 1977) de Richard Brooks ;

Lire la critique de ce film indélébile à déconseiller pourtant aux âmes sensibles…

 

3 rediff sur Cinécinéma Star :

jeudi 20 septembre à 0h20

samedi 22 septembre à 2h30

lundi 24 septembre à 1h55

 

avant-premières et festivals

 

reprise des films de l’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) présentés à Cannes dans 12 salles de la RP du 14 septembre au 7 octobre , comme « La Part animale » ou « Des Trous dans la tête ». Projection de l’ensemble de ces films au cinéma des cinéastes à Paris le WE du samedi 29 et dimanche 30 septembre. Voir le programme…

 

Comme chaque année pour inaugurer la rentrée, une pluie de 17 avant-premières, dont certains films en compétition à Cannes, comme « La Forêt de Mogari » ou « Paranaoïd park », sera visible dans les salles du réseau de la Seine Saint-Denis du 19 au 25 septembre . Voir le programme…

25ième Festival du film italien d’Annecy du 25 septembre au 2 octobre, lire la suite avec le programme détaillé…

 

16ième Festival des cinémas et cultures latines de Biarritz du 24 au 30 septembre sous le présidence de Benoit Jacquot : un festival qui a le vent en poupe…

 

 

 

 

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top