Autour des sorties ciné du mercredi 2 avril 2008

On approche du festival de Cannes (voir mon blog spécial Cannes déjà en ligne…) et les grandes sorties ciné s’émoussent, comme chaque année, quelles tentations cependant cette semaine??? 

        

Tout d’abord, bien que j’ai eu la paresse de me rendre à l’avant-première de la cinémathèque il y a quinze jours…, bref, ce « Premier venu » de Jacques Doillon, où une jeune femme va tenter l’expérience amoureuse avec le premier venu, vaut sans doute qu’on s’y arrête… Ensuite, un des seuls films que j’ai vu cette semaine, « Les Petis poucets », est un drôle de film français sur l’enfance et les rapports entre le monde des l’enfants et celui des adultes, original, rafraîchissant mais un peu fouillis, comme pas terminé. « Sans états d’âmes » : un nouveau polar français à essayer ? Pourquoi pas… Pour prolonger le WindsorSarkoshow de la semaine dernière (qui a occupé la presse écartelée entre La Manche et l’Atlantique, entre les deux épouses du monarque), « Deux soeurs pour un roi », c’est aussi au cinéma cette semaine, pas sûr que ça nous change les idées! Retour au cinéma espagnol avec deux films : « Les 7 Vierges », un jeune homme en permission de son centre de redressement à l’occasion du mariage de son frère va dériver avec son comparse… Et « Mataharis », trois femmes détectives en proie avec leurs vies privées moins rangées que leurs enquêtes. Enfin, le documentaire que l’icône rock Patti Smith « Dream of life » qui est déjà passé sur Arte la semaine dernière : pour ceux qui espéraient (dont moi) voir des images d’archives des débuts, de la période Chelsea hotel de Patti Smith, pas grand chose à se mettre sous la dent, c’est de la chanteuse artiste contemporaine filmée ces dernières années qu’il s’agit bien que le film commence par l’énumération  des dates clés de son existence hors du commun.

—–

       
Car l’événement de la semaine, c’est ce printemps japonais avec les reprises et les sorties DVD :D’une part, la rétrospective Kijû Yoshida au centre Pompidou avec la reprise en salles de deux films « Eros-Massacre » et « La Source thermale d’Akitsu », trois films sur Ciné-Cinéma Classic et ensuite la sortie DVD de deux coffrets chez Carlotta le 9 avril.
Lire mon billet sur la rétrospective Yoshida…

Notes :
S’agissant du film « Eros-massacre » que je suis allée voir tout à l’heure, c’est un cinéma d’art ou plutôt de l’art au cinéma avec un net esprit nouvelle vague. Film en noir et blanc préoccupé essentiellement de composition des plans et de très belles photos, l’écran étant coupé en deux dans le sens de la longueur la plupart du temps, avec les visages en bas, le vide, le décor en haut. La copie du film étant donc en noir et blanc passé délavé gris pâle et les sous-titres ton sur ton, on ne voyait pas du tout les sous-titres pour un bon tiers du film, au bout d’une heure, je suis sortie de la salle et je ne suis pas la seule, je serais bien incapable de dire de quoi parlait ce film, mais y avait-il un sujet autre que l’amour dans tous ses états servi par la beauté? A mon avis, pour ne pas se décourager, il vaut mieux aborder Yoshida avec un autre film…

 

   

En contrepoint, la sortie de 6 DVD introuvables chez Wild side vidéo le 2 avril d’un autre réalisateur japonais Hideo Gosha beaucoup plus académique (un film des années 60 et 5 films du début des années 80).
Lire ma critique du film « L’Ombre du loup » de Hideo Gosha…

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top