Autour des sorties ciné du mercredi 2 janvier 2008

sélection des sorties de la semaine

Des films sérieux pour ce début d’année glacé, histoire de remettre le pied dans la réalité, et, en premier lieu, le dernier film de Ken Loach « It’s a free world », l’histoire d’Angie, ancienne exploitée devenue exploiteuse, un portrait de femme sur le portrait de la société d’aliénation par le travail d’aujourd’hui avec notamment l’arrivée des nouveaux travailleurs immigrés de l’est. Lire mes notes sur le film présenté en clôture des rencontres internationales de cinéma à Paris…

 —–

L’Allemagne de l’est avant l’édification du mur de Berlin, entre liberté et répression, c’est ce que raconte « Le Perroquet rouge », du nom d’une boite de nuit où on danse sur des musiques américaines déclarées subversives par le régime qui est en train de se radicaliser. Lire la critique du film…


Hésitant entre la comédie et le drame sans jamais se décider vraiment pour l’un ou pour l’autre, le prix Un Certain regard de Cannes cette année attribué à Cristian Nemescu (deux prix à des films roumains avec la Palme d’or « 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours »), réalisateur mort avant le montage de son film, pour « California’dreamin » : un train de militaires américains en mission secrète est stoppé par l’archarnement administratif d’un chef de gare borné dans une petite ville roumaine… Lire la critique du film…
 

 

Et aussi…
 

   

événement(s) autour du cinéma 

Avant-première à Paris 13° au cinéma MK2 Bibliothèque le lundi 7 janvier à 20h30 de « Garage » en présence du réalisateur Lenny Abrahmason. Un film très émouvant coup de coeur des festivals (Cannes, La Quinzaine des réalisateurs, Dinard, …) et à juste titre. Sortie le 9 janvier. Lire la critique du film…  


Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top