« Château en Suède » au Forum Cinéma et Littérature de Monaco

Téléfilm Arte, Josée Dayan, 2008 / du 19 au 21 mars 2009
Un des trois téléfilms finalistes pour le prix de la meilleure adaptation littéraire à la télévision au 8° Forum cinéma et littérature de Monaco (du 19 au 21 mars 2009) est le remake de « Château en Suède » par Josée Dayan. Succès d’audience sur Arte, diffusé en novembre 2008 sur la chaîne en hommage à Guillaume Depardieu dont c’est un des derniers rôles, le comédien démontre  encore une fois qu’il pouvait être un des meilleurs… Josée Dayan et Jeanne Moreau sont d’ailleurs attendues à Monaco… Voir mon billet sur le programme du Forum Cinéma et littérature…  



Roger Vadim avait déjà adapté pour le cinéma
en 1963 la pièce de Françoise Sagan « Château en Suède » avec un casting de rêve dont la débutante Françoise Hardy  dans le rôle d’Ophélie. Dans le téléfilm d’Arte de Josée Dayan, Ophélie est interprétée par Marine Delterme, la compagne du co-scénariste du film et écrivain Florian Zeller, l’autre scénariste étant Christopher Thomson. Ophélie est un des plus petit rôles mais le plus central. Voir aussi l’interview de Françoise Hardy au festival de Cannes en 1963 sur son rôle dans « Château en Suède »…


photo Arte
—–

La famille Hansel vit enfermée dans une dépendance d’un château pendant l’hiver à une vingtaine de kms du village. Lors des chutes de neige, ils sont isolés pendant trois mois de tout et tout le monde. Chaque année, on y reçoit un étudiant qui fait des recherches sur le colonnel Hansel, l’ancêtre, ce qui met un peu de sel de le quotidien. Le trio Hugo, son épouse Eléonore et le frère incestueux de celle-ci, Sébastien, jouent une partition perverse pimentée par l’arrivée de l’étudiant. Eléonore le séduit, la tante Agathe fait mine de le couver, espérant le garder pour l’hiver, Sébastien, jaloux, le dénonce à Hugo qui n’est pas moins jaloux jusqu’au dénouement dramatique scénarisé par la troupe familiale que l’oisiveté a transformé en vampires chics. A Monica Vitti du film de 1963 a succédé Géraldine Pailhas dans le rôle d’Eléonore, à Jean-Claude Brialy, Guillaume Depardieu dans le rôle de Sébastien : il est assez bluffant dans cet emploi de dandy parasite décadent, qui formait à Paris avec sa soeur un couple scandaleux, dont il ne cesse de se  souvenir avec émotion, mourant d’ennui au château, n’y demeurant que pour être entretenu par Hugo, son beau-frère. Autre star du téléfilm, Jeanne Moreau remplace Suzanne Flon dans le rôle d’Agathe, la tante vieille fille, lui apportant une touche vénéneuse et cruelle.
N’ayant malheureusement pas vu le film de Vadim, je ne peux que fantasmer sur le casting 1963 avec dans le rôle de l’étudiant Frédéric Jean-Louis Trintignant ici remplacé par un acteur inconnu de moi (Aymeric Demarigy) très fade, ce qui est son emploi mais à ce point… et Normand d’Amour, assez inquiétant, dans celui d’Hugo remplaçant Curd Jürgens…
Dans l’ensemble, Josée Dayan réussit à construire une ambiance oppressante, un climat d’insécurité permanent (personne n’aurait envie de passer une nuit dans ce château…) tout en conservant le genre pièce de théâtre à la manière dont les personnages se parlent au delà de l’unité de lieu : on a affaire à un hybride entre cinéma et théâtre. Ainsi, aucun personnage n’est sympathique mais aucun n’est odieux non plus, la psychologie des personnages étant en point de suspension, jusqu’où veulent-ils, peuvent-ils aller… Le personnage d’Hugo, par exemple, est totalement hermétique, bigame, caractériel, c’est une brute dans un costume d’aristocrate dont la seule caractéristique est d’être amoureux fou de sa seconde femme. Seul Guillaume Depardieu, habitant le personnage de Sébastien comme s’il s’agissait de sa vie, fait passer des choses bien au delà du rôle, c’est d’ailleurs sur son visage à l’expression machiavélique  et ludique que se termine le film. En fait, il semble que l’amoralité paresseuse de la pièce empêche le récit de sombrer franchement dans le drame.

 

PS. J’ignore la date de sortie du DVD, je mettrai l’info en ligne dès que je la connais…

 

Mots clés: , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

2 Comments

  1. Anthonypt -  21 juillet 2015 - 1 h 48 min

    Doc Hollywood

    Notre site web est le VOD le plus gratuit , où chacun client trouve le ciné-roman à soi, à sa convenance. Il y a tous les émissions TV les plus populaires de la production cinématographique nationale et étrangère dans notre portai web. Tous les jours nous actualisons notre contenu – publions les feuilletons différents de ciné-romans les plus actuels. L’archive de notre VOD il y a toutes les séries qui ont déjà été traduits à la télé, encore dans notre cinéma avec des vidéo à la demande vous pouver regarder l’émission populaire .

    La Saison des Rhinocéros

    Répondre
  2. paul lefebvre -  28 juillet 2018 - 13 h 23 min

    RTS Un est une chaîne de télévision publique suisse appartenant à RTS Radiotélévision Suisse, le radiodiffuseur public de la Suisse romande. Pour regarder RTS chaîne suisse en direct en France, il faut utiliser le meilleur service vpn comme PureVPN pour contourner les restreints géographiques et profiter le meilleur streaming. Pour regarder RTS en direct en France, visitez notre site officiel PureVPN.FR -> allez dans la section blog -> sur le tab de recherche, tapez RTS et vous verrez mon blog « Comment Regarder RTS Chaîne Suisse en Direct en France ». Lisez-la et profiter le meilleur streaming de RTS Un en France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top