«Dossier 64» : thriller danois d’après JAO

focus film e-cinéma le 7 mars 2019

Pitch

Trois squelettes poussiéreux sont retrouvés par la police en cassant une cloison... l’enquête ramène aux années 50...

Et aussi

DOSSIER 64 est la quatrième et dernière adaptation cinématographique des best-sellers de l’écrivain danois Jussi Adler-Olsen sur les enquêtes du département V ( il en existe 7).

Alors que Carl rumine le prochain départ d’Assad, une dernière affaire se présente. En cassant le mur d’un appartement poussiéreux, la police tombe sur une drôle de scène : trois squelettes couverts de toiles d’araignées, assis autour d’une table et une chaise vacante… La locataire de l’appartement abandonné était une certaine Gitte Charles.

L’enquête ramène Carl et Assad dans les années 50 au centre de détention pour femmes de l’île de Sprogø. On y stérilisait les femmes à leur insu pour des raisons d’épuration  ethnique… Mais ce centre de Sprogø a fermé sur ordre du gouvernent depuis longtemps…

Il faut désormais retrouver les protagonistes de l’époque… À commencer par le docteur Curt Wad, autrefois médecin directeur de Sprogø, qui tient aujourd’hui avec son épouse une clinique gynécologique très renommée à Copenhague ; Gitte Charles (la locataire de l’appartement abandonné du début) était également infirmière dans le centre de détention de détention de Sprogø… Bien que les squelettes aient leurs papiers d’identité sur sur eux, cela semble un peu trop facile pour les enquêteurs… Au final, on identifie un avocat proche du Dr Wad et de deux femmes ayant un lien avec Sprogø mais lesquelles? 

Une savoureuse histoire de vengeance, une atmosphère très «Millenium», tout ce qu’on aime!

En filigrane du récit, un groupe menant une politique eugéniste aux idéaux proche du mouvement nazi… Des mouvements qui ont réellement existé au Danemark jusqu’en 1960 (dans ce livre, le mouvement «Hiver froid»). Un sujet récurrent chez les auteurs nordiques… 

Enjoy!

Annexe

Lire aussi (avec liens sur les critiques des deux premiers films «Délivrance» et «Miséricorde») :

«Dossier 64» : bientôt la quatrième adaptation de Jussi Aldler-Olsen!

Diffusion

Uniquement en e-cinéma : le 7 mars 2019

Wild Bunch distribution

Notre note

(4,5 / 5)

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top