«Dossier 64» : thriller danois d’après JAO
Pitch
Trois squelettes poussiéreux sont retrouvés par la police en cassant une cloison... l’enquête ramène aux années 50...
Et aussi
DOSSIER 64 est la quatrième et dernière adaptation cinématographique des best-sellers de l’écrivain danois Jussi Adler-Olsen sur les enquêtes du département V ( il en existe 7).
Alors que Carl rumine le prochain départ d’Assad, une dernière affaire se présente. En cassant le mur d’un appartement poussiéreux, la police tombe sur une drôle de scène : trois squelettes couverts de toiles d’araignées, assis autour d’une table et une chaise vacante... La locataire de l’appartement abandonné était une certaine Gitte Charles.
L’enquête ramène Carl et Assad dans les années 50 au centre de détention pour femmes de l’île de Sprogø. On y stérilisait les femmes à leur insu pour des raisons d’épuration ethnique... Mais ce centre de Sprogø a fermé sur ordre du gouvernent depuis longtemps...
Il faut désormais retrouver les protagonistes de l’époque... À commencer par le docteur Curt Wad, autrefois médecin directeur de Sprogø, qui tient aujourd’hui avec son épouse une clinique gynécologique très renommée à Copenhague ; Gitte Charles (la locataire de l’appartement abandonné du début) était également infirmière dans le centre de détention de détention de Sprogø... Bien que les squelettes aient leurs papiers d’identité sur sur eux, cela semble un peu trop facile pour les enquêteurs... Au final, on identifie un avocat proche du Dr Wad et de deux femmes ayant un lien avec Sprogø mais lesquelles?
Une savoureuse histoire de vengeance, une atmosphère très «Millenium», tout ce qu’on aime!
En filigrane du récit, un groupe menant une politique eugéniste aux idéaux proche du mouvement nazi... Des mouvements qui ont réellement existé au Danemark jusqu’en 1960 (dans ce livre, le mouvement «Hiver froid»). Un sujet récurrent chez les auteurs nordiques...
Enjoy!
Annexe
Lire aussi (avec liens sur les critiques des deux premiers films «Délivrance» et «Miséricorde») :
http://www.cinemaniac.fr/dossier-64-bientot-quatrieme-adaptation-de-jussi-aldler-olsen/
Diffusion
Uniquement en e-cinéma : le 7 mars 2019
Wild Bunch distribution
Notre note
(4,5 / 5)
Laisser un commentaire