« Ecrire ou filmer » : des plumes qui aiment l’image, doc inédit sur Canal+ Cinéma

diffusion Canal+Cinéma 31 janvier 2013
Désolée pour le ralentissement momentané du blog : après une fin de dernier trimestre 2012 cahotique, je suis actuellement en Corse (photo) jusqu’au WE prochain pour des raisons personnelles. J’ai cependant emporté avec moi, mon ordi (of course), le doc « Ecrire ou filmer » et quelques livres… C’est vraiment étrange de ne pas être immergée dans le cinéma en ce mois de janvier, pas encore, janvier 2013, anniversaire des 7 ans du blog Cinémaniac ouvert en janvier 2006. Dès le 20 janvier, le blog retrouvera son rythme.
Le documentaire « Ecrire ou filmer » (diffusé le 31 janvier) met en scène des écrivains contemporains « passés » à la réalisation, le film étant articulé autour de Frédéric Beigbeder, un des animateurs phares de la chaîne Canal + : ancien pubard, écrivain, critique littéraire, animateur du « Cercle » sur Canal+ Cinéma, après que son roman « 99F » ait été adapté à l’écran par Jan Kounen, il s’est essayé à la réalisation en 2012 en adaptant son propre livre « L’Amour dure trois ans » dont on retrouve pas mal d’extraits dans le doc.
——

« Raphaël ou le débauché » (1971)

Les maîtres : Sacha Guitry, Marcel Pagnol, Jean Cocteau, mais encore Marguerite Duras et Alain Robbe-Grillet. Sacha Guitry dont Yann Moix dit qu’il faisait des romans filmés ou des films écrits, Guitry, parfait exemple du point d’équilibre entre la littérature et le cinéma. Exemple plus proche : la Nouvelle vague qui assied le statut d’auteur, des anciens critiques cinéma à la réalisation qui décident d' »écrire avec une caméra » osant toutes les libertés, le son réel, les décors naturels, les figurant s’intégrant au film, etc…
Ecrivains devenus cinéastes, interviendront dans le doc, outre Frédéric Beigbeder », Yann Moix, Emmanuel Carrère, Christophe Honoré. Dans tous les cas, il semble que l’écrivain prenne le pas sur le cinéaste, Yann Moix, le plus amer, trouve ses deux films commerciaux et mauvais (« Podium » dont il a écrit le livre afin que Benoit Poelvoorde accepte le rôle ensuite), Christophe Honoré pense que le cinéma a « désséché » sa plume, Emmanuel Carrère se préfère en écrivain. Et Beigbeder alors? Plus ambigu, il répond que le cinéma est l’art majeur de l’époque, qu’on le veuille ou non, il faudrait donc « en être ». Bercé par des classiques dans son enfance (Marx brothers, Lubitsch), le dandy insaisissable a des goûts éclectiques avec un tropisme pour les réalisateurs des jeux de l’amour et du hasard, parfois libertins : Michel Deville (« Raphaël ou le débauché »), Roger Vadim, Louis Malle, Eric Rohmer, des films comme « Angélique et le sultan » (Michèle Mercier attachée et fouettée) ou « Zelig » de Woody Allen.Ce que Frédéric Beigbeder ne fera plus : l’acteur. Il a accepté des petits rôles, dans « Les infortunes de la beauté » et « 99F », mais il ne se trouve pas performant, a observé ce que des acteurs comme Jean Dujardin peuvent apporter à un film et pas lui. Lucide. « Des personnages qui ne savent pas quoi faire de leur liberté » peuplent ses livres qui tentent d’écrire, de décrire, l’impossibilité d’être libre.

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière » (Jean Cocteau)
 
 
Diffusion Canal+ Cinéma
soirée du 31 janvier 2013
« L’Amour dure trois ans » à 20h45
« Ecrire ou filmer » à 22h20
Frédéric Beigbeder est l’invité de Dominique Besnehard en janvier dans

« 1 Ticket pour 2 » où il parle du film « Shame »
Carte blanche à Frédéric Beigbeder en janvier, prochain film « Mes meilleures amies » jeudi 17 janvier 20h45

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top