ÉDITO 1: Du vert retrouvé sur IG

ÉDITO 1 FB, 21 avril 2016

Pitch

Retrouver les arbres dont on ne connaît plus les noms et le vert des feuilles sur Instagram... Photo à la Une : ma Castagniccia originelle côté Casinca...

Notes

Voilà ce qui fait du bien, le vert des feuilles d’un arbre rare, retour aux origines alors qu’on déboise les forêts… G l’impression qu’après le cinéma (10 ans de blog), je m’intéressais plus à la politique (cet hiver) et puis, il n’a plus été possible d’aller « hurler » en ligne contre tout et tout le monde ; un jour, déclic, un blogger cinema m’a dit sur Twitter que je me faisais manipuler par le FN, j’avais fait le RT d’un tweet sans vérifier le profil du posteur… Quand la sélection de Cannes 2016 a été annoncée, on était loin de l’hysterie annuelle de la grand-messe (la CP du 14 avril dévoilant la sélection officielle des films présentés, un mois avant l’ouverture du festival le mercredi 11 mai 2016).

Entre mai 2015 et mai 2016, des choses ont eu lieu…

Petit à petit, les cinéphiles reparlent du festival de Cannes, une sélection, un film… Jamais je n’ai autant écrit sur Cannes et le cinema depuis que je sais que cette année je n’irai pas… Ma coloc me poussait à y aller, il y a encore 15 jours, elle restera à Paris. Autrefois, il fallait réserver dès janvier, en liste d’attente sur les hôtels à des prix communiqués en MP… Ensuite, exit l’hôtel et transfert sur des locations d’appartements moins onéreux… Attendre les derniers jours d’avril pour réserver son appart, c’était le bon plan… Huit fois, huit années mi-mai, je suis « descendue » à Cannes et cette année, c non, je suis fatiguée… Et puis, la frustration et la relativité des choses… Dans cette conjoncture? Attraction/répulsion…

Sur les réseaux sociaux, je ne parle plus politique, je me contente de RT et de 💚 sur Twitter, d’une phrase et de plein de photos postées sur FB… Je prends des nouvelles des gens connus virtuellement et des cousins et amis perdus de vus mais retrouvés en ligne…

Hors, ce que j’aimais au départ dans le virtuel, c’était l’inconnu connu mieux qu’en IRL… Je m’ennuyais sur FB, je n’ai plus quitté Twitter qui n’engrange pas de profits quand FB achète tout un tas de sociétés, comme IG…

Twitter, c un jeu en 140 signes que seul le Japon préfère à Facebook. Mais, même si sur Twitter, l’espace se rétrécit, c’est tout de même le seul espace virtuel vital… Twitter a pensé à supprimer les 140 signes caractéristiques de leurs tweets, mais c impossible, seuls les MP sont désormais interminables et on a ajouté des emojis, sinon, la suppression des 140 signes, c Twitter-suicide…

Et le profit ultra, c sur FB, sur Google… FB dont le fondateur (« The social network » de David Fincher est inspiré de sa vie), l’actionnaire majoritaire, a déjà organisé sa succession à 30 ou 35 ans… Combien de milliardaires US donnent leur fortune à des associations ne laissant que 10% de leur inestimable fortune à leur progéniture?

Est-ce que je suis la seule à observer combien on ne parle plus sur les réseaux sociaux comme il y a seulement un an? Il semble que les politiques, les médiatiques, les décideurs, aient décidé d’oublier les traumatismes de l’année passée…. Il n’y a pas de deuil, au sens commun du mot, on s’habitue, c tout, comme dans la chanson de Brel.

Je pense que, malheureusement, on est loin d’en avoir fini avec le monde et ses conflits et la haine omniprésente… Mais je ne suis qu’un observateur concerné… Désolé… Déprimé. Que faire individuellement pour sauver le monde? Mérite-t-on cette planète qui n’a pas besoin des hommes? Une arche de Noé? 🐻🐻🐻🐹🐹🐹🐢🐢🐢🐸🐱🐱🐱

Des trois réseaux sociaux où g conservé une activité virtuelle résiduelle, c sur IG que g le moins de followers, un challenge que d’en acquérir? Cela n’a pas duré 15 jours et IG appartient à FB, dès que je l’ai su, c’est devenu moins drôle… De toute façon, c Twitter qui est resté un réseau social quand FB est devenu un portail, c’est ce qu’on dit et je suis d’accord. Pourtant, c sur instagram que g trouvé des arbres et des mantras… Avant, sans doute. je ne les cherchais pas… Les arbres…

PS.
Sortons prendre l’air pollué de Paris! Ça me réanimera et je dis ça sans aucune ironie…

📚📙📘📗📔📒🚬🚬🚬📽📽📽📽📽✈️✈️✈️

IG

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top