« Frère et soeur » : La Haine #Cannes2022
Pitch
Ils se détestent depuis toujours. Frère et sœur. Obligés de se revoir pour la mort de leurs parents…
Notes
Haine etc… Une haine de la sœur aînée, Alice (Marion Cotillard), pour son frère cadet, Louis (Melvil Poupaud), qui s’expliquerait par sa naissance, son existence-même, engendrant chez elle «une enfance en colère», puis, un âge adulte rancunier, dramatisant, dépressif.
Ça démarre par un deuil, un drame, le frère a perdu son jeune fils, son épouse pleure mais la sœur, les yeux embués, est incapable de faire un pas vers lui, demeurant, prostrée, dans l’entrée.
Obligés de se revoir, quelque années plus tard, lors de lors de l’agonie de leurs parents, qui ont eu un accident de voiture mortel, la sœur fuit son frère comme elle le fuit depuis 20 ans. Pourquoi? Elle ne sait plus… Elle sait seulement qu’elle le hait. Elle le lui dis «Je te hais» et, ici, Marion Cotillard, de sa voix douce, aurait pu être convaincante si elle n’avait pas appuyé son effet d’un regard pétillant se voulant mystérieux. MC n’est pas une star mystérieuse, c’est une actrice bosseuse qui donne l’impression qu’elle plus de talent qu’elle n’en a mais ça passe.
Après la mort de son fils, le frère est allé s’enfermer dans une cabane à la campagne, sans accès par la route, seul avec son épouse. Autrefois écrivain, professeur, il n’écrit plus, n’enseigne plus.
La sœur n’a pas supporté la célébrité de son cadet, écrivain à succès, elle, comédienne reconnue, tournée vers une lumière, souvent absente dans sa vie quotidienne. Elle lui dit une phrase terrible, une sensation d’enfance qu’elle verbalise, adulte, à sa façon «Il m’a pris mon nom».
Frère et sœur n’ont trouvé qu’une solution pour ne plus se disputer, s’agresser : s’éloigner l’un de l’autre.
La soeur, souffrant d’une rage contenue, boit du gin, se shoote aux psychotropes sur ordonnance (Patrick Timsit, étrange dans le rôle d’un psychiatre ami de la famille) ; le frère, hanté par la mort de son fils, se défonce parfois à l’opium.
La sœur, ayant par sa faute perdu (de vue) son frère mais aussi son emprise sur lui… (et, cela composait l’essentiel de leurs relations d’autrefois), a épousé l’ami intime de son frère, son double, en quelque sorte, un type pour qui elle a peu d’estime
Flotte sur le film un parfum d’inceste, un désir inavoué qui trouve son illustration dans une drôle de scène, supposée de réconciliation éphémère, où le frère se couche, nu, dans le lit de sa soeur, empêtrée dans des vêtements chauds.
Leurs parents enterrés, frère et sœur peuvent-ils échapper aux règlement de comptes, fussent-ils partiels? Un excès de passif condamnera-t-il à la haine les deux ennemis de toujours?
les références cinéma :
PS, La scène où Marion C s’évanouit de haine en voyant MP est la copie de la scène ou Fanny Ardant s’évanouit d’amour en apercevant GD.
PS. La JF roumaine qui admire et colle à Marion fait penser à « All about Eve » mais la piste tourne court, que voulait donc ce personnage?… Que voulait donc la soeur? Se sentir admirée et altruiste?
Vu «Frère et sœur» de Depleschin. Haine etc… Une haine de la sœur aînée pour son frère cadet qui s’expliquerait par sa naissance, son existence-même, engendrant chez elle «une enfance en colère», puis, un âge adulte rancunier, dramatisant, privé d’emprise sur lui. #Cannes2022 pic.twitter.com/uqgn4blHr3
— Cinémaniac/Camille M (@Cine_maniac) May 21, 2022
Et aussi
Dans la vie (dans certains de ses films aussi) AD a des problèmes avec sa soeur réelle : l’écrivaine Marie Desplechin.
Diffusion
FRÈRE ET SOEUR
ARNAUD DESPELECHIN
SO COMPÉTITION
CANNES 2022
Distribution : LE PACTE
Sortie en salles 20 mai 2022
Notre note
(3,5 / 5)
Laisser un commentaire