Laura Morante, marraine de Cinema Miracolo, 2° édition du festival du cinéma italien

du 12 au 18 novembre 2008
  
(photo laura Morante, Gaumont Buena Vista International (GBVI)
 

Si la seconde édition du festival du cinéma italien à Paris s’était installée hier pour sa conférence de presse au CAPE, centre de presse international logé au Grand Palais, c’est pour marquer son intention de se positionner comme un festival international et non pas un événement parisien. Financé presque exclusivement par Pierre Cardin, l’un des derniers mécènes (les recettes de la billeterie représenteraient seulement 3% du budget), qui finança également pendant un temps à l’Espace Cardin, lieu multiculturel novateur qu’il a créé il y a 20 ans, le festival du cinéma russe, par exemple, les films présentés au festival Miracolo peuvent avoir une destinée inattendue comme, lors de la précédente édition, trouver un distributeur… en Italie… 


J.Luc Favriau, directeur artistique de l’Espace Cardin, et Pierre Cardin
—–
Si on ne connaît pas encore la présidente ou le président du jury, on connaît la marraine de l’édition Cinema Miracolo 2008, il s’agit de Laura Morante. Quant au jurés, deux d’entre eux étaient présents hier matin : Santiago Amigorena, écrivain, scénariste (« Le Péril jeune » de Cédric Klapish, « Rien à faire » de Marion Vernoux) et réalisateur de « Quelques jours en septembre » (avec sa compagne Juliette Binoche), François Guérard, attaché de presse, agent notamment d’Isabelle Adjani et Roshdy Zem. Les trois autres jurés : le producteur distributeur Laurent Danielou et deux actrices toute neuves : Audrey Dana (« Roman de gare ») et Nora Arnezeder (« Faubourg 36 »).
Au menu, des soirées d’avant-premières de films succès du box-office italien, des films en compétition, un hommage à Marco Ferreri en présence de Marina Vlady (« Le Lit conjugal ») et d’Andrea Ferréol (« La Grande bouffe »), le dernier film (triptyque documentaire) de Rosselini, voir le programme détaillé du festival sur mon précédent billet… 


François Guérard et Santiago Amigorena, deux jurés du festival 2008

Le festival est complètement ouvert au public avec cette année l’instauration bienvenue d’un prix du public, et seule la soirée d’ouverture, destinée plutôt aux professionnels du cinéma, sera sur invitation. Ouverture donc le mercredi 12 novembre avec la projection du film « La Giusta distanza » de Carlo Mazzacurati qui sera reprogrammé le vendredi 14 novembre à 20h lors d’une séance d’avant-première en présence du réalisateur. La plupart des films, qu’il s’agisse des soirées ou des films en compétition, seront projetés en présence de leur réalisateur et de certains acteurs du film pour rencontrer le public, la topographie de l’Espace Cardin, où on se déplace librement dans un lieu immense convivial, avec aussi bar et jardinet…, se prêtant aux échanges.
 

site officiel : www.festivalcinemamiracolo.fr

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top