«Tom Cruise» corps et âme : le doc Arte, 19 juin 2022
Pitch
Enfant pauvre, maltraité par son père, Tom Cruise représente le rêve américain : croire que pour tous, tout est possible.
Notes
Tom Cruise était un enfant harcelé à l’école, battu par son père. Un jour, pour le protéger, sa mère, partit ; avec lui et ses sœurs. Et, toute sa vie, Tom Cruise traîna la culpabilité du divorce de ses parents. La famille était pauvre. À quatre ans, Tom Cruise voulait déjà faire du cinéma. Adolescent, il songea à la prêtrise. Aujourd’hui, cet homme, ayant passé le début de sa vie à la recherche d’une spiritualité salvatrice, a trouvé la paix avec l’église de Scientologie par l’entremise de sa première femme, l’actrice Mimi Rogers, épousée discrètement dans les années 80. Un engagement qui n’était pas, sans doute, pour lui, à l’époque, la promesse d’un sacerdoce…
Dès ses débuts, Tom Cruise crève l’écran (déjà dans. «Ousiders» (FF Coppola, 1983). Avec «Risky business » (1983), il devient rapidement la star sexy des teen-agers. Mais c’est «Top gun» (1986) qui le propulse au rang de star internationale.
Combatif, bosseur et ambitieux, Tom Cruise comprend rapidement qu’il lui faut infiltrer le cinéma d’auteur pour élargir sa palette. Et peut-être aussi parce que les thèmes des films en question vont correspondre à cette part sombre en lui qu’il dissimule en public.
Ainsi, au lieu de multiplier le même genre de rôle que dans «Top gun», Tom Cruise va enchaîner avec des films plus auteuristes comme «Rain man» (Barry Levinson, 1988) «Entretien avec un vampire» (Neil Jordan, 1994), «Magnolia» (PTA, 1999). Avec «Né un 4 juillet» (Oliver Stone, 1989), Tom Cruise aurait dû définitivement casser son image trop lisse. Sous le sourire omniprésent, la fêlure presque invisible fut décelée par des réalisateurs tel Oliver Stone. En 1996, le maestro Kubrick lui propose «Eyes wide shut» (le film sort en 1999) avec son épouse Nicole Kidman (le réalisateur, pervers, voulait un couple dans la vie pour jouer un couple à l’écran) ; la famille Cruise s’installe illico à Londres. 2 ans de tournage et le début de la rupture avec Kidman : quand elle refuse que leurs deux enfants soient élevés par des scientologues, Tom Cruise demande le divorce par avocats interposés.
Sa chute démarre quand, invité dans le talk-show d’Oprah Winfrey, pour la promotion du film de Spielberg «La Guerre des mondes» (2005), Cruise, survolté, saute sur le sofa comme un cabri et ne parle que sa nouvelle fiancée, la comédienne Katie Holmes. Auparavant, il a déjà parasité le tournage du film de Spielberg en recrutant des membres pour la Scientologie à deux pas du plateau. Bien que Cruise finance le film, Spielberg prend ses distances. D’autres suivront… Trois ans de purgatoire et l’acteur va rebondir.
Le documentaire proposé par Arte est très intéressant, pour les fans (dont je suis) et pour le béotien qui ne voyait en Tom Cruise qu’un acteur de blockbusters piégé par la Scientologie. Une impression sans doute ravivée par la récente sortie en fanfare de «Top gun : Maverick», la suite du premier, 36 ans plus tard, l’acteur physiquement inchangé ou presque…
Tom Cruise dérange, ses films d’action font un carton, il cumule les performances d’acteur dans des films plus cinéphiles, il fait toutes ses cascades lui-même, il produit ses films, etc. Cependant, il n’a n’a jamais obtenu d’Oscar en 40 ans de carrière. Est-ce son engagement inconditionnel pour la Scientologie qui dérange la profession? Son excès de succès? De tout cela, ses fans s’en fichent (qu’il a toujours privilégiés, à chaque AP, il signe des photos à tour de bras, accepte les selfies, une bonne demi-heure durant).
PS.
Le doc fut tourné avant le 75ème Festival de Cannes. L’émotion de Tom Cruise, retenant larmes, en recevant une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, était palpable.
Et aussi
Diffusion
TOM CRUISE CROPS ET ÂME (doc )
DIFFUSION sur ARTETV
Le 19 juin 2023 à 23h après la diffusion de «La Couleur de l’argent» (Martin Scorsese, 1986)
Dispo aussi sur Arte.tv
Notre note
(4 / 5)
Laisser un commentaire