Autour des sorties ciné du mercredi 20 février 2008

Autres sorties… « Paris », le dernier film choral de Cédric Klapish avec Romain Duris et Juliette Binoche jouant un frère malade et sa soeur, « La Famille Savage » avec Philip Seymour Hoffman et Laura Linney (« La Vie de David Gale », « Mystic river »), jouant également un frère et une soeur se retrouvant à l’occasion de la vieillesse de leur père qu’il leur faut amener dans une maison de retraite. Enfin, « Le Cahier », film iranien de Hana Makhmalbaf sur la vie d’une petite fille afghane dans un pays en proie au fanatisme.



Un petit festival occupe cette semaine du 20 au 26 février : le 16° festival Cinérail démarré ce soir mercredi 20 février avec l’avant-première (sur invitation) du film « Les Femmes de l’ombre » de JP Salomé qui sortira le 6 mars sur les écrans. En compétition, 39 court-métrages et 9 documentaires sur le train et les voyages, hors compétition des long-métrages sur le train et les voyages… et des rétropolars comme le somptueux « Assurance sur la mort » dont Woody Allen disait que c’est le plus beau film du monde et il avait mille fois raison!!! Demain soir jeudi 21 février, une séance spéciale animée par Michel Ciment, le directeur de la revue Positif autour cette « Assurance sur la mort » (« Double indemnity »). Comme je ne l’ai jamais vu sur grand écran mais en DVD, la tentation est grande d’aller se faire plaisir à le déguster en grand format… Bref, le lendemain, vendredi 22, séance spéciale autour d’un polar de Claude Sautet, sans doute le seul polar qu’il ait réalisé « Classe tous risques ». Le lundi 25, « Train de nuit », film chinois nouvelle génération très beau très sombre présenté à Cannes dans la section Un Certain regard, sorti récemment, et « The Yards » de James Gray (étonnante parenté entre ce film et le suivant « La Nuit nous appartient »). Le mardi 26, on note le prix Un Certain regard à Cannes l’année dernière « California’ dreamin » de Christian Nemescu. Etc… Voir le programme complet sur le site officiel…

changement de lieu du festival cette année! cinéma Les 7 Parnassiens
98, bd du Montparnasse (14°)
Métro Vavin ou Montparnasse Bienvenue
tarif : 8 Euros, tarif réduit (avec carte Fnac) 6,70 Euros.
Je fais un petit commentaire sur ce cinéma que j’aime beaucoup car il ne passe que des films intéressants et l’accueil est charmant, on y donne même les dossiers de presse résumés des films, il y a un petit bar sympa qui sert des cafés et sa situation en plein coeur de Montparnasse tout en étant à l’abris dans une galerie (entre le le boulevard du Montparnasse et la rue Delambre), est top. 7 salles.
Laisser un commentaire