« Daniel Auteuil… Dessine-moi un acteur! » : pour ses 40 ans de carrière, un doc inédit+une carte blanche sur Canal+Cinéma


Daniel Auteuil
——
Après la projection du film, Daniel Auteuil s’est montré sympa, disponible, acceptant les photos, les questions sup près du bar, le point presse terminé, souriant, attentif, bien dans sa peau, comme on dit.
Il n’a pas soufflé mot de son film « La Mer à boire » qui sort le 22 février (il était au Grand Journal la veille pour cela), c’était élégant de sa part de nous faire grâce de la promo tous terrains, j’ai apprécié. Une chose m’a frappée dans le doc : Daniel Auteuil dit avoir pris soin d’avoir des rêves réalisables… Est-ce là le secret de sa réussite, de sa longévité?


« Daniel Auteuil… Dessine-moi un acteur! »

Son entretien avec le réalisateur du doc, une seule prise de deux heures, a été ensuite mis en forme sur fonds de dessins naïfs dont celui d’un fauteuil où l’acteur siège assez maladroitement par effet de montage, et, pour ma part, je n’ai pas été emballée par ce mix de l’entretien avec des illustrations même si l’idée de « story-boarder » la vie de Daniel Auteuil était a priori sympa. Pour le reste, le plus intéressant est ce que dit Auteuil de lui-même, comment il se raconte avec pudeur mais sincérité. Passages, lus par Patrice Leconte, de son livre autobiographique « Il a fait l’idiot à la chapelle » (2004), témoignages de réalisateurs le connaissant bien : Nicole Garcia, qui l’a dirigé dans « L’Adversaire », Pierre Salvadori, Olivier Marchal. Pas mal d’extraits de ses films de « Clara et les chics types » à « La Fille du puisatier » en passant par la grande période Sautet (« Quelques jours avec moi », « Un Coeur en hiver ») et Téchiné (« Ma Saison préférée », « Les Voleurs »). De Claude Sautet, il a appris à écouter, de Maurice Pialat, avec qui il a failli tourner un film, il a appris à regarder. Des réalisateurs qui ont saisi chez lui, transfuge de la comédie extravertie, sa part « cachée », opaque, et l’ont révélé à lui-même ; il dit que ces rencontres révélatrices d’un autre Daniel Auteuil ont été sa chance. Ensuite, il déclinera…
* le terme « maverick » provient de Samuel Augustus Maverick (18031870), un éleveur texan à l’esprit indépendant qui refusait de marquer son bétail
Daniel Auteuil et Isabelle Adjani dans « Clara et les chics types » (1980)
Bien que ses parents soient originaires d’Avignon, Daniel Auteuil, né en Algérie (il le dira ensuite), a passé son enfance à Dijon où son père et sa mère, qui se déplaçaient de province en province, avaient posé leurs malles de costumes. Avignon, il y retournera ensuite, fera la connaissance d’un certain Florent qui va promouvoir un cours à Paris qu’il suivra. Enfant, il pousse la chansonnette, l’opérette, mais il n’a pas le don. En revanche, l’expérience de la scène lui fait découvrir qu’il s’y sent en sécurité, d’ailleurs, longtemps il a été plus léger en jouant que dans la vie, « compliquée ». Les cours de théâtre vont lui apprendre à se débarrasser du « regard paralysant des autres » car, pour lui, il faut un minimum de technique pour faire l’acteur. Anecdote, il postule, enfant, au casting de « Fortunat », un drame (très beau film) avec Bourvil et Michèle Morgan, il n’obtiendra pas le rôle mais il fera l’apprentissage de l’attente chronique de l’acteur en attendant la réponse du réalisateur, cette lettre tardant à arriver…

Daniel Auteuil et Sandrine Bonnaire dans « Quelques jours avec moi » (1988)

Daniel Auteuil, Stéphane Charbit (réalisateur), Manuel Alduy (directeur du cinéma Canal+)

Daniel Auteuil




CARTE BLANCHE A DANIEL AUTEUIL
Canal+Cinéma
du 1er au 29 mars 2012
tous les jeudis à 20h45 dans « Un Ticket pour deux »1er mars
« Caché » de Michael Haneke
8 mars
« Somewhere » de Sofia Coppola
15 mars
SOIREE SPECIALE
« La Fille du puisatier » de Daniel Auteuil (20h45)
« Daniel Auteuil… Dessine-moi un acteur! » (doc) 23h25)
22 mars
« True grit » des frères Coen
29 mars
« La Vie des autres » de Florian Henckel Von Donnersmarck

Laisser un commentaire