Soirée Brel et Barbara au centre Wallonie-Bruxelles et sur Ciné+Classic : « Tu sauras qui je suis »+ »Franz »


en présentant « Far West », son film éreinté par la critique, même s’il est allé mourir ailleurs. « Franz » non plus n’a pas eu le succès espéré à sa sortie et on comprend pas mal pourquoi quand on voit cet OFNI…
——« Franz » (1971) de Jacques Brel
Poétique barge, délirant, désespéré, le film réunit toute une série d’individus désoeuvrés dans une maison de repos du nord de la France. Débarquent deux femmes, la blonde Danielle Evenou et la brune Barbara.
Le groupe tente de s’amuser, la plage, la danse, la drague. Barbara dans le film se prénomme Léonie et Jacques Brel Léon… La blonde est un peu nympho, la brune plutôt rigide. Léon, obsédé par sa mère à qui il envoie un pigeon voyageur tous les matins, tombe amoureux de Léonie et lui raconte la guerre. Dans le doc, Brel dit qu’il s’agit d’une histoire d’amour entre deux personnes qui n’ont pas beaucoup d’atouts au départ, soit un brave homme et une femme assez laide.
Barbara et Jacques Brel dans « Franz »





« Les Assassins de l’ordre » (1971) de Marcel Carné
A Marseille, un ancien repris de justice, mécanicien dans un garage, est soupçonné d’un vol qu’il n’a pas commis. Arrêté par la police, l’homme n’en ressortira pas vivant. Sa veuve porte plainte. Un juge (interprété par Jacques Brel) va tenter de faire inculper les policiers (« les assassins de l’ordre ») dont il a acquis la conviction qu’ils ont violenté la victime.
Catherine Rouvel dans « Les Assssins de l’ordre »
Ciné+Classic
SOIREE BREL ET BARBARA
le samedi 11 février 2012
« Tu sauras qui je suis », doc, à 21h40
« Franz » de Jacques Brel à 22h35
« Les Assassins de l’ordre » de Marcel Carné à 00h25diffusion du doc seul « Tu sauras qui je suis » : le 4 février à 19h05 et lundi 13 février à 16h35
A Paris
Centre Wallonie-Bruxelles
46, rue Quincampoix (4°)
les vendredi 2 et samedi 3 décembre 2011
« Franz » : vendredi 2 et samedi 3 décembre à 20h
« Les Chemins de Barbara » le 2 décembre à 18h30
« Tu sauras qui je suis » le 3 décembre à 18h30

Delphine Desyeux et Jacques Brel dans « Les Risques du métier » (1967) de Cayatte avec aussi Emmanuelle Riva, le plus beau rôle de Brel…
Pitch. Un instituteur est accusé par l’une de ses élèves d’avoir tenté de la violer, bientôt, ce sont trois élèves qui l’accusent…
Laisser un commentaire