Autour des sorties ciné de mercredi 06 décembre

  Sélection des films en salle ce mercredi

Le dernier film testament de Robert Altman qui vient de mourir il y a une quinzaine de jours. Une radio très populaire aux Etats-Unis va fermer ses portes après trente ans de succès, c’est la dernière séance, « The Last show » : entre documentaire et fiction, un film émouvant sur la scène et les coulisses du show de country music par l’auteur de « Nashville ». Lire ma critique sur le film…



Le film d’Andrea Arnold était le seul premier film de la sélection officielle à Cannes cette année, son premier documentaire avait déjà rafflé un oscar, le film a eu le prix du jury à Cannes. Télésurveillance et vengeance chez une femme qui passe ses nuits devant des écrans de vidéosurveillance quand un jour elle croit reconnaîre un homme sur un écran… Un très beau film difficile… Lire ma critique du film sur le blog CinéManiacritiC


Un film austère de Vincent Dieutre qui se penche au moyen de lectures vivantes sur le passé des dissidents catholiques jansénistes et de leur l’austérité, gage de liberté. Avec Mathieu Almaric, Eva Truffaut, Françoise Lebrun, Mireille Perrier.


Troisième film de Benoit Jacquot avec sa nouvelle muse Isild le Besco après « Sade » et « A tout de suite », dans la veine des films intimistes du réalisateur qu’il inaugura avec « La Désenchantée » avec Judith Godrèche puis « La fille seule » avec Virginie Ledoyen. Portrait à la fois de l’actrice et du personnage, on suit le périple de Jeanne jusqu’aux Indes à la recherche d’elle-même sous le prétexte de retrouver son père dont elle vient d’apprendre qu’il est un Intouchable… Lire mon billet sur la rencontre avec Benoit Jacquot…

A noter qu’après l’émouvant « Pardonnez-moi » de Maïwenn (lire ma critique sur le film..), Isild le Besco, soeur cadette de le première, se prépare à faire aussi son second film en tant que réalisatrice.

Quelques avant-premières de films qui sortent le 13 décembre

Requiem

avant-première Strasbourg jeudi 20h15 Star 27, rue du Jeu-des-Enfants 67000 Strasbourg

Le Pacte du sang

avant-première Toulon lundi 19h45 Pathé Grand Ciel 22, av. Andre-Lurcat 83000 Toulon – La Garde

La Flute enchantée

Louis-Jouvet 3, place Maurice-Berteaux 78400 Chatou en VO : Ven, Mar : 20:45 Dim : 18:15 Lun : 14:00
UGC Ciné Cité 40, rue de Bethune 59000 Lille en VO : Mar : 20:00
Les 400 Coups 12, rue Claveau 49000 Angers en VO : Mar : 20:15
Katorza 3, rue Corneille 44000 Nantes en VO : Mer : 20:00
UGC Cine-Cite Atlantis place Jean-Bart 44800 Saint-Herblain en VO : Lun : 20:15
UGC Ciné Cité cite internationale, 60, quai Charles-de-Gaulle 69006 Lyon en VO : Mar : 20:15
Salle Jeanne-Mourguet 43, Grande-Rue 69110 Sainte-Foy-les-Lyon en VO : Lun : 20:00
UGC Ciné-Cité Strasbourg Etoile25, route du Rhin 67100 Strasbourg en VO : Lun : 20:00
UGC Ciné Cité 13-15 rue Georges-Bonnac 33000 Bordeaux en VO : Lun : 19:15

EVENEMENT!!!

Rétrospective Jean Eustache du 14 décembre au 15 janvier au Centre Georges Pompidou avec l’intégrale de ses films de « La Rosière de Pessac » au « Père Noël a les yeux bleus » en passant par « La Maman et la putain ». vendredi 15 décembre sur www.cahiersducinema.com, émission en direct de 17h à 18h pour lancer l’évènement. site officiel www.centrepompidou.fr

Dans le cadre de Boulevard des producteurs, 7ième Festival international de Cinéma, un évènement qui ne laisse pas indifférent : samedi 9 décembre 20h30 à Saint Ouen -Espace 1789, projection du troisième film de Christine Pascal : « Zanzibar » lors d’une Carte blanche à la réalisatrice Catherine Breillat en présence de la réalisatrice et de Fabienne Babe, actrice principale de ce film. www.industriedureve.com

Actrice et réalisatrice née en 1953 à Lyon, Christine Pascal rencontre Bertrand Tavernier qui la fait débuter au cinéma dans « L’Horloger de Saint Paul » puis dans « Que la fête commence ». Encouragée par Tavernier, elle va ensuite réaliser ensuite 5 films « Félicité » (1979), « La Garce » (1984), « Zanzibar » (1988), « Le Petit prince a dit » (1992)(prix Louis Delluc) et « Adultère mode d’emploi (1995). Elle emploiera souvent Richard Berry qu’elle considérait un peu comme son double au masculin (« La Garce », « Le Petit prince a dit », « Adultère mode d’emploi ») et Isabelle Huppert dans laquelle elle se projette dans « La Garce », un film qui gagnerait à être réédité en DVD avec une IsHup complètement différente de ses rôles habituels. A noter que les deux actrices, Christine Pascal et Isabelle Huppert avaient tourné ensemble un drôle de film suisse dans les années 70 « Les Indiens sont encore loin ». Surdouée, pessimiste, forte et fragile, Christine Pascal a mis fin à ses jours en aout 1996 à l’âge de 42 ans. Aujourd’hui, on attend ses films en DVD…  Site sur Christine Pascal…

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top