«Méfiez-vous des anges» : vers la lumière…

Olivier Bal, 21 avril 2022

Pitch

LA, 2012. La police est appelée en urgence car on vient de retrouvé un corps mutilé dans le coffre d’une voiture,

Notes

Trois narrateurs, trois parcours que le destin va réunir… Plus tard…

LA, 2012

En attendant, Paul Green, personnage récurrent chez l’auteur, traîne son mal-être en essayant de résoudre pour d’autres des cas insolubles ; ainsi, Linda, subitement disparue que, à la demande de ses parents, Paul tente de retrouver.

En parallèle, l’inspecteur Sarah Gellar et son partenaire Marc Riley enquêtent sur une affaire sordide d’un cadavre (une jeune femme) retrouve écorché, vidé de son sang, dans le coffre de la voiture d’un membre de la Sombra, un gang Latino.

Enfin,  Rafa Costa, le neveu du conducteur de la voiture, tous deux affiliés à La Sombra, entre en jeu quand son oncle est bêtement arrêté. Très vite, l’oncle affirme qu’il ne savait rien du contenu des valises (en ayant transporté d’autres), que des inconnus les leur confiait pour s’en débarrasser.

Et aussi, le récit de Dorothy, LA, 1982 racontant les abus dont elle fut victime à l’iniative d’un célébre acteur, Gary Gallows, retrouvé mort depuis dans l’incendie de sa maison. Une vielle affaire non résolue.

Sur des collines en Californie, l’Enceinte, ses rites étranges, son gourou, un certain Douglas Fairview, auteur d’un livre destiné aux fidèles «La Voie, le chemin par vous-mêmes». La Voie, le nom de la communauté d’environ 300 personnes abritées dans l’Enceinte, et tous espèrent le chemin «vers la lumière». 

Avec un pauvre hère rencontre dans la rue, Paul Green va entrer dans L’Enceinte en se faisant passer pour un SDF car La Voie recrute régulièrement des sans-abris afin de les convertir.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre-ci mais, ensuite je reprenais ma lecture avec impatience. Car l’auteur a un sens développé du suspense et beaucoup d’imagination. Ce dernier livre explore l’univers des sectes en y raccrochant habilement des crimes sordides.

Après quelques thrillers remarqués, Olivier Bal a écrit un livre génial, «L’Affaire Clara Miller» (2020), qui l’a fait connaître au grand public, puis, «La Forêt des disparus» (2021), et celui-ci, «Méfiez-vous des anges» (2022). Si ces trois livres (trilogie Paul Green) sont captivants, bien construits, «L’Affaire Clara Miller» est bien au dessus du lot. Il est des auteurs, et ce n’est pas si rare, qui donnent le meilleur à leurs débuts… 

 

 

Diffusion

MEFIEZ-VOUS DES ANGES

OLIVIER BAL

Parution mai 2022

XOEDITIONS

Notre note

3 out of 5 stars (3 / 5)

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top