« Meurtres à Sandhamn » : Suède, envers du décor, mini-série en 2 saisons

focus séries TV diffusion arteTV 29 janvier et 5 février 2015

Pitch

Après de mystérieux assassinats sur une île suédoise, un policier, insomniaque, traumatisé par un deuil, mène l'enquête dans un décor balnéaire où il retrouve une ancienne camarade de collège.

Notes

À l’origine de cette minisérie en deux saisons « Meurtres à Sandhamn », une saga policière, « La reine de la Baltique » et « Du Sang sur la Baltique », écrite par la romancière suédoise Viveca Sten. Un best-seller qui a rendu célèbre une toute petite île de l’archipel de Stockholm (Sandhamn, une des 20 000 îles de l’archipel de Stockholm, habitée par des pêcheurs). Sous le modèle idéal de la Suède, se cachent des pulsions sombres, des drames latents, des secrets inavouables. La série est d’autant plus contrastée que tout ces drames se passent à la plage l’été dans un décor de rêve. « Meurtres à Sandhamn » démontre que nul paradis n’est à l’abris des pires névroses. Couple au bord de la crise de nerfs, policier dépressif, complot démoniaque : au-delà des apparences, la Suède s’avère moins paisible qu’elle ne le paraît.

Néanmoins, la série est d’une facture très classique et on on aurait attendu davantage de créativité, de modernité. Mais cela se regarde volontiers et le décor, magnifique et peu connu, n’y est pas pour rien dans la réussite de la série.

 

 

 

 

 

 

Et aussi

SAISON 1.

Épisode 1
Sur une plage de Sandhamn, petite île au large de Stockholm, Nora se heurte en se baignant au cadavre d’un homme pris dans des filets. L’enquête est confiée à un policer que Nora reconnaît : c’est Thomas, un ancien copain de collège. Mais celui-ci semble avoir des problèmes avec sa hiérarchie, à cause d’une addiction aux somnifères.

Épisode 2
Après la découverte d’un second meurtre à Sandhamn, Thomas se rend chez Jonny, un suspect. Celui-ci, qui comprend que tout l’accuse, a pris la fuite sur sa barque. Nora pense connaître sa destination : une île minuscule où il possède une bicoque de pêcheur. Nora et Thomas s’embarquent, prêts à prendre tous les risques…

Épisode 3
Le mari de Nora soupçonne les sentiments naissants de sa femme pour le policier. Le couple traverse une crise violente, alors que Thomas est de retour sur l’île pour les besoins de l’enquête. Pendant ce temps, les deux enfants du couple découvrent un squelette en jouant dans un bunker…

Diffusion

ARTE

@ARTEfr

« MEURTRES À SANDHAMN »
Jeudi 29 janvier à 20.50
« La reine de la Baltique » (1-3)
Jeudi 29 janvier à 20.50
« Du sang sur la Baltique » (1-3)

Bande annonce

Notre note

3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top