Piège pour Cendrillon : Thriller+ sixties

André Cayatte 1965

Pitch

Après un incendie, une jeune femme, devenue amnésique, enquête sur son passé…

Notes

À la suite d’un incendie, une jeune femme, grièvement brûlée, se réveille à l’hôpital, après une opération de chirurgie esthétique, totalement amnésique.

Le docteur lui apprend qu’elle s’appelle Michèle Isola, riche héritière  et que Dominique, sa cousine et rivale, autrefois, son alter ego, a péri dans l’incendie d’un bungalow lors d’une nuit de vacances dans le midi.

Jeanne Murnau, la gouvernante de Michèle, vient la chercher à la clinique et l’emmène dans une grande maison à 40 km de Paris. Michèle (surnommée Mi), avec le visage brûlé, couturé, les cheveux rares, ne ressemble plus du tout aux photos d’elle, ravissante, avant l’incendie. Jeanne lui apprend que, jeune, elle habitait dans le nord avec Dominique (surnommée Do) et ses parents (les siens étant morts) ; en visite, la riche tante Raffermi, ayant fait fortune dans la maroquinerie, s’était entichée de Mi et l’avait emmenée avec elle à Florence. 

Un jour, Michèle s’échappe de la propriété afin de tenter de retrouver son identité. À Paris, grâce à une étiquette de chaussure de la marque Raffermi (dont Jeanne lui a dit qu’elle en est l’héritière), elle se rend dans une boutique de la Madeleine. Elle y rencontre François, un play-boy, qui se dit son ancien amant, son ex-fiancé, qu’elle ne reconnaît pas. Puis, elle se met à la recherche de Dominique dont elle retrouve l’adresse du garage où elle travaillait. Au garage, elle fait la connaissance de Gabriel, autrefois, le fiancé de Dominique, qui lui raconte leur vie avant l’accident. Flash-backs.

À l’époque, Mi était une jeune femme capricieuse, mondaine, amorale, souvent odieuse, que Do, qui vivait avec Gabriel dans un petit hôtel, rêvait de retrouver pour reformer leur duo d’enfance. Engagée par Mi après un stratagème pour se faire renvoyer du garage, Do, traitée en dame de compagnie, maltraitée parfois (rapports SM entre les deux femmes), ronge son frein. 

On peut s’étonner que Cayatte, cinéaste chroniqueur social de l’époque, ait réalisé ce thriller noir d’inspiration Hitchcockienne, exploitant notamment le thème du double, à mille lieux du cinéma qu’on lui connaît. Car «Piège pour Cendrillon» ne ressemble aucunement à un film de Cayatte. 

L’image récurrente du film est cette jeune femme qui se regarde, dubitative et effrayée, dans un miroir à la recherche de sa mémoire, et, par là, son identité. Qui est-elle? Mi ou Do? Telle est la question obsédante du film. Mi et Do, les deux faces d’une même médaille : l’une riche, l’autre pauvre. Pourquoi la tante Raffermi avait-elle choisi Mi et pas Do, les séparant physiquement et socialement? 

Un sous-texte saphique (osé pour l’époque) sous tend le film : relations entre Mi et Do, relations entre Mi et Jeanne dont on laisse entendre que leur détestation et attraction mutuelle proviendrait d’un abus sur mineure de la part de la gouvernante.

Dany Carrel, qui interprète trois rôles, les deux cousines et la rescapée de l’accident, est talentueuse et troublante. Superbe créature que Cayatte déshabille volontiers (autre audace pour l’époque) (Mi), jeune femme jolie et mal fagotée, sournoise et ambitieuse (Do), enfin, la victime spectrale et apeurée, rescapée de l’incendie.

 

Et aussi

Un film fascinant, captivant, un grand thriller noir français, à redécouvrir.

Le scénario est signé André Cayatte, Jean Anouilh et Jean-Baptiste Rossi (vrai patronyme de Sébastien Japrisot, l’auteur et l’anagramme de son nom).

Piège pour Cendrillon

Piège pour Cendrillon

Piège pour Cendrillon

 

Diffusion

Diffusion :

Canal VOD

Prime Vidéo (abonnés)

Notre note

5 out of 5 stars (5 / 5)

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top