VIGNETTE_AUTO_646657_H

Semaine Nouveau Western, 7 films (+doc « W nouvelles frontières ») sur C+Cinéma

focus TV Canal+Cinéma, du 9 au 15 novembre 2015

Pitch

Le nouveau western, mini-cycle d'une semaine consacré aux westerns de tous pays, hors US, soient les foreign westerns contemporains.

Notes

 

"Unforgiven"

« Unforgiven »

 

"Slow West"

« Slow West »

Lundi soir, chez Canal+, avait lieu l’avant-première du documentaire inédit « Western, nouvelles frontières » commandé par la chaîne pour lancer leur semaine « Nouveau Western », cycle ultra-western hors les murs, si l’on peut dire, traduction : hors US. Quand j’ai reçu l’invit, j’ai fantasmé tout de suite sur le passage des frontières des codes du western de l’Ouest américain à la métropole, par exemple, j’ai pensé à des westerns urbains comme « Drive » de NWR… Mais, je complique tout… Il s’agit ici de 7 grands westerns réalisés par des cinéastes non américains : le plus spectaculaire étant le western japonais « Forgiven » de Sang-il Lee (dont on a vu un extrait dans le doc) respectant tous les codes du western traditionnel avec des acteurs japonais. Bien évidemment, le chouchou, c’est « The Salvation », western danois avec Mads Mikkelsen et Eva Green…. Mais ne restons pas le nez sur le guidon des séducteurs patentés, bien que… Au programme également, et en avant-première, un western anglais extrêmement tentateur « Slow west » avec Michael Fassbender, « The dark valley », un western autrichien avec Sam Riley (yes!), , « Ardor » (2014) western argentin avec Gaël Garcia Bernal, un film de justicier en sélection officielle (séance spéciale) au dernier festival de Cannes, etc… (cf. liste des films plus bas).

 

A noter la parution d’une « ENCYCLOPEDIE DU WESTERN » en novembre 2015

par Patrick Brion, éditions Télématique

800 films, 200 photos

ob_8d82a5_encyclopedie-du-western

 

Et aussi

« WESTERN, NOUVELLES FRONTIERES » (doc)

Parmi les intervenants, un seul parlera des frontières pas immédiatement visibles (de translation) du western, John Carpenter, disant qu’on peut considérer « Star wars » comme un western avec des soucoupes volantes remplaçant les chevaux… Pour l’ensemble, on voit combien le western colle à la découverte de l’Ouest par un groupe d’immigrés européens, il faut conquérir ces nouvelles terres, établir des lois, chasser « les méchants indiens » (à l’époque, on n’y voit aucun racisme ni abus du colonialisme). Le réalisateur Hiner Saleem parle de son western tourné au Kurdistan, « My sweet pepper land (2014),  en faisant remarquer que ce pays se trouve à peu près dans la même situation de tout (re)construire, édifier, que l’Ouest de l’époque de la ruée vers l’or noir. Interventions aussi d’Alex de la Iglesia, réalisateur éclectique, notamment du  western mexicain atypique « 800 balles » (2002), d’Andreas Prochaska, réalisateur du western autrichien « The Dark valley » (2015) qui se passe dans les Alpes, de Kristian Levring, réalisateur danois de « The salvation », western tourné en Afrique du sud.

On parle du paysage, de l’Ouest mythique, comme d’un personnage à part entière, de l’idéalisation des personnages du western et leurs vêtements pas fidèles à ceux de l’époque (d’après les photos), par exemple, les chapeaux ronds, pas glamour, furent remplacés par des Sombreros, des Stetson. L’histoire est néanmoins toujours la même : un homme seul se battant seul (la solitude du cowboy) face à la nature immense, inhospitalière, des histoires de vengeance qui aujourd’hui ne suffiraient plus (?) En revanche, on évoque à peine la période du du western italien, brillantissime intérim entre  le western puriste (type John Wayne) et les « foreign westerns », voire ceux parodiques genre Tarentino. Manquent à l’appel également les westerns australiens comme le génial et choc « The Proposition » (2009) de John Hillcoat, un des meilleurs westerns « modernes », à mon avis, et de loin…

 

"The Salvation"

« The Salvation »

 

"The Proposition"

« The Proposition »

 

"Ardor"

« Ardor »

 

 

Diffusion

SEMAINE NOUVEAU WESTERN

Canal+Cinéma

Tous les soirs à 20h50 du 9 au 15 novembre 2015

et sur « Canal+ « A la demande »

« THE HOMESMAN » + « WESTERN NOUVELLES FRONTIERES »

lundi 9 novembre 20h50 et 22h45

« SHERIF JACKSON »

« THE SALVATION »

« UNFORGIVEN »

« ARDOR »

« THE DARK VALLEY »

« SLOW WEST »

les lundis 10, 11, 12, 13, 14, 15 novembre à 20h50

 

 

 

publié le 14/10/215

 

Bande annonce

 

 

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top