46D57DC0-F1AE-4032-98D0-A5149C977DCF

«Les sœurs de Fall River», le livre, « Lizzie », le film

focus film/livres Livre : début 2018, film : bientôt...

Pitch

Le 4 août 1892, Lizzie Borden découvre son père et sa belle-mère sauvagement assassinés... Un des crimes les plus célèbres d’Amérique.

Notes

Je commençais la lecture du livre glaçant racontant d’une manière relativement romancée le récit détaillé d’un des crimes les plus célèbres d’Amérique quand j’ai vu la BA du film «Lizzie» avec Chloé Sévigny et Kristen Stewaet, Lizzie étant le prénom de la cadette des deux sœurs Borden.

L’affaire se passe en août 1892 : Lizzie Borden découvre son père dans son bureau sauvagement assassiné, elle appelle à l’aide. On découvre plus tard sa belle-mère dans le même état dans sa chambre du premier étage. Hors, il n’y a pas eu d’effraction. Ce matin-là, Monsieur Borden était rentré plus tôt du bureau, Madame Borden, elle, était sortie faire une visite, d’après Lizzie, une information invérifiable.

Emma Borden, la sœur aînée, ne supportant plus la possessivité de Lizzie, habitait chez une amie loin de là. On la rappelle en urgence. Depuis la mort de leur mère, Emma avait promis de prendre soin de Lizzie mais la sœur aînée n’en pouvait plus.

Très vite, la maison étant toujours verrouillée à double tour, la preuve de la visite matinale de Madame Borden n’étant pas prouvée, on soupçonne l’instable et caractérielle Lizzie Borden, mais, après le procès, elle sera acquittée. Emma, qui connait que trop sa sœur, doute de son innocence mais tente de s’en persuader…

Le livre, remarquablement construit, est oppressant, l’atmosphère cruelle et névrosée, est claustrophobique , difficile à lire, à déconseiller aux âmes sensibles…

 

Diffusion

Livre «Les Sœurs de Fall River» de Sarah Schludt EDITIONS RIVAGES

Paru en 2017 en Australie sous le titre « See what I have done », puis, début 2018 en France.

+

Film : «Lizzie» a été présenté au festival de Sundance mais aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment pour la France.

4CC0A584-FE28-4DE4-9202-523A539897A6

«Lizzie» de Craig McNeil (Photo Films Lizzie)

 

Bande annonce

Mots clés: , , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top