« Mémoire d’une jeune fille dérangée » avec Sara Giraudeau : prix du court-métrage d' »Aux Courts d’un soir » 2010 à l’Espace Cardin

Paris, mardi 8 juin 2010

Espace Cardin hier soir 8 juin pour l’édition 2010 d’une soirée spécial court-métrages « Aux Courts d’un soir » organisée par Pierre Cardin : féru de cinéma, le couturier, aujourd’hui académicien, a déjà hébergé sous son toit pas mal de festivals de cinéma (russe, italien, asiatique). A 1h30 du matin, on y dansait encore dans les jardins… Je ne pensais pas que cette soirée aurait autant d’affluence… le théâtre bondé, le buffet pris d’assaut. Les jeunes réalisateurs, les actrices qui montent comme Clémence Poesy, venue soutenir des amis, ou Sara Giraudeau (héroïne de « Mémoire d’une jeune fille dérangée », court-métrage lauréat du prix décerné par le jury à l’unanimité), véritable révélation à l’écran, semblaient très concernés par cet événement. La plupart étant souvent acteurs et réalisateurs et de plus en plus fréquemment. Après la projection de 6 court-métrages en compétition, je jury s’en est allé délibérer tandis qu’on projetait 5 court-métrages  français parmi les plus primés. Je n’en ai vu que trois pour avoir fait un break en allant fumer une cigarette dans le jardin, ce qui m’a permis de bricoler quelques clichés de Clémence Poesy qui ne voulait pas de photo posée faute d’être maquillée, et pourtant, elle n’en a pas besoin, les cheveux aussi blonds que Bardot, ravissante… Rencontré aussi Sara Giraudeau dans l’escalier qui a accepté de poser, naturelle, charmante, comme dans le film! (mais nous étions à contre-jour, la photo est sombre…)
Palmarès :
« Mémoire d’un jeune fille dérangée » de Keren Marciano : prix du court-métrage « Aux courts d’un soir »
« Les Figures » de Julien Petit : coup de coeur du jury présidé par Pierre-William Glenn (directeur du département images de la FEMIS)

 
Keren Marciano     /     Sara Giraudeau 

—–
   
Sara Giraudeau / les lauréats : Keren Marciano (« Mémoire d’une jeune fille dérangée »), Julien Petit (« Les Figures »)

  
Clémence Poesy (découverte dans « La Troisième partie du monde ») 
Les 6 court-métrages en compétition

« A Samuel »  de Loïc Pottier
L’histoire tragique d’un SDF et de ses relations avec sa mère à qui il fait croire qu’il a une vie, un boulot, une petite amie. Très belle image désaturée, la fin est triple, trop…

« Ce Jour-là » de Sandra Stadeli
Une femme adultère apprend la mort de son mari par arrêt cardiaque, elle va le retrouver au propre et au figuré à la morgue où elle travaille. Avec Laurence Côte toujours juste. Sinistre…

« In Limbo »  d’Aurélia Morali et Julien Gras-Payen
Un ado imagine sa vie (ou la vit) comme celle d’un serial killer, épinglant ses victimes, des filles qui le rejetent, sur une carte au mur de sa chambre. Beaucoup de références, Lynch, Gus Van Sant. Une ambiance sombre, à suivre…

 

« Mémoire d’une jeune fille dérangée » de Keren Marciano
Une jeune femme de 25 ans cherche à se débarrasser de sa virginité qui l’encombre et accumule les échecs. Avec Sara Giraudeau, vraie tempérament de comédienne qui porte le film de bout en bout, M.Ch Barrault dans un petit rôle. Drôle et rythmé.

 

« Les Figures » de Julien Petit
Dans un jardin public, une jeune femme cherche un enfant de 6 ans qui ne lui appartient pas mais qu’elle prend pour son fils… Sybillin, tendance fantastique… 

 

« Et toi? » de Méliane Marcaggi et J M Peyrefitte
Les affres de la jalousie, une femme à qui son amant n’a pas répondu à son « je t’aime » met son appartement à sac. Identificatoire… 

 


Hugo Mayer du Blog reporter  

 

Les cinéblogs présents « Aux Courts d’un soir » : Le Blog reporter« Fred Blogue & bulle » , « In the mood for cinéma » , CinéManiaC  


Les 5 court-métrages primés (seconde partie de soirée)

« 8 et des poussières » de Laurent Teyssier
« Fard » de David Alapont et Luis Briceno
« La Carte » de Stefan Le Lay
« Toute la vie » de Pierre Ferrière

« Gilles corporation » de Vianney Meurville


début de soirée avec un jeune réalisateur…

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top