IMG_3370

Retour de Canal+ sur la Croisette #Cannes2017

focus festival Du 17 au 28 mai 2017

Pitch

Jeudi dernier, les médias étaient invités au siège de C+ afin de leur présenter leur #Cannes2017. La superbe Monica Bellucci en était...

Notes

Après une année 2016 réduite à la portion congrue, Canal+ revient sur la Croisette avec, tout d’abord, la réouverture de leur célèbre patio sur le port, le lieu le plus privé de la Croisette, les festivaliers le savent, mais surtout de multe transactions, celles qu’on ne voit pas mais qui sous-tendent nombre de rencontres, partenariats et accords sur la production et le financement du cinéma français et pas seulement. En période de crise, on ne reverra pas néanmoins les réceptions qu’étaient le dîner du Cercle (déjà supprimé depuis un moment) et surtout l’onéreuse fête C+ de 1500 personnes où l’on se battait pour en être. Cette année est sous le signe du cinéma, exit le champagne et les petits fours…

Néanmoins, le dispositif Canal+ innove en ne revenant pas en arrière et en se recentrant sur ses fondamentaux : cinéma et stars de la chaîne spécialistes du cinéma avec des programmes modifiés et relookés 2017.

1. Le Cercle Cinéma ne se déplacera pas en rangs serrés pour toute la durée du festival mais fera deux émissions spécial #Cannes2017 en amont (deux jours après l’ouverture), et en aval (19 et 29 mai). En revanche, Augustin Trapenard, qui a succédé à Frédéric Beigbeder pour animer « Le Cercle », sera à Cannes pour présenter tous les soirs une émission d’inspiration speed-dating sur Canal+ : LE PETIT CERCLE avec deux invités différents à chaque épisode : un journaliste ciné et un professionnel du cinéma (diffusé en clair).

Augustin Trappenard

Augustin Trapernard

PS. Augustin Trapenard, initialement critique littéraire, passionné de cinéma et de littérature, simple et sympa, comme j’ai pu le constater jeudi dernier, anime sur C+ depuis quelques temps une des rares émissions littéraires du PAF : « 21 cm » (tous les mois).

2. TV FESTIVAL DE CANNES

Apres des années de vaches maigres à se contenter de morceaux choisis et lacunaires sur YouTube et DailyMotion,  les abonnés de Canal+ et d’OCSTV (qui coproduisent la chaîne TV Festival de Cannes) retrouveront une chaîne éphémère qui leur sera dédiée : chaîne 19 pour Canal et chaîne 29 pour OSCTV. Cette chaîne, diffusée 24h/24h (12h d’émission reprise la nuit) est une incroyable mine d’informations, on y voit beaucoup plus de choses qu’en se rendant à Cannes!  : tous les photocalls, toutes les CP, les montées des marches et les interviews de toutes les équipes de film notamment celles de Pierre Zeni, un homme charmant et souriant, sans prétention ni ego, dont la somme de travail qu’il fournit pour TV Festival de Cannes dépasse l’imaginable. Le programme sera également disponible en accès libre sur YouTube et DailyMotion. Bien entendu, c’est à Cannes qu’on peut le moins la voir car si elle diffusée au Palais des festivals en continu (qui ferme la nuit…), seuls certains hôtels de luxe et appartements de location avisés y sont abonnés…

Pierre Zeni et Laurent Weil

Pierre Zeni et Laurent Weil

3. Le retour de Michel Denisot avec LE JOURNAL DU FESTIVAL

Michel Denisot, habitué de Cannes depuis plus de 30 ans, possède sûrement un carnet d’adresse que beaucoup lui envieraient… Venu précédemment au festival de Cannes en qualité de rédacteur en chef de « Vanity fair » (qu’il dirige toujours), Denisot revient au bercail et  livrera tous les soirs sur Canal+ (9 émissions) le fruit de ses rendez-vous et pérégrinations diurnes et nocturnes, soit une moisson d’infos (type soirées privées, stars, nouveaux talents, etc… ) des coulisses du festival.

PS. Cette anecdote est sans intérêt mais je lui dois de m’avoir aidée spontanément à soulever deux valises obèses à l’aéroport de Nice, un homme galant, ca existerait encore, j’ai dû rêver…

Michel Denisot

Michel Denisot

4. CANAL+ DE CANNES

Émission quotidienne en direct (1h) et en plateau animée par l’inoxydable Laurent Weil et Laurie Cholewa (jamais vue jusqu’à jeudi dernier…) Du 18 au 26 mai (sauf dimanche 21). Ça ressemblerait un peu à feu le Grand Journal avec Guignols et météo que ça ne m’étonnerait pas… Par ailleurs, Laurent Weil animera aussi trois émissions spéciales de 20 mn dans le cadre de RENCONTRES DE CINÉMA : les dimanche 14 (spécial Pedro Almodovar), 21 et 28 mai. Un best-of est programmé pour le lendemain du palmarès, le lundi 29 mai à 23h.

5. OUVERTURE ET CLÔTURE, Les CÉRÉMONIES

Membre du jury en 2006, Monica Belluci sera pour la seconde fois (déjà en 2003) maîtresse des cérémonies d’ouverture et clôture du festival. Un rôle plus stressant qu’il n’y paraît quand, seule sur scène, les 2500 personnes du Grand théâtre Lumière vous scannent de la tête au pied et guettent le « faux-pas », tandis que les caméras du monde entier retransmettent l’événement en direct. Pour la France, sur Canal+ en direct et en clair. Nous avons pu rencontrer cette sublime actrice, délicate et attentive, au physique exceptionnel dont on peine à détacher le regard, cheveux cuivrés et longue frange, peau légèrement dorée, un corps parfait moulé dans un pantalon noir avec de hauts talons Louboutin (mais elle fut mannequin et elle sait marcher avec aisance sur 12 cm…). L’Italie est fémininement bien représentée cette année :  Claudia Cardinale sur l’affiche du 70° anniversaire du festival de Cannes et sa cadette, Monica Bellucci, maîtresse des cérémonies. Curiosités masculin/féminin : non, elle n’a pas encore préparé son allocution et non, elle ne saurait pas quelles robes elle portera…

Monica Belluci

Monica Bellucci

 

Et aussi

LE DISPOSITIF DIGITAL #Cannes2007

www.mycanal.fr

http://www.mycanal.fr

(Avec 70 films pour 70 ans de festival)

http://www.canalplus.fr/cannes

http://www.canalplus.fr/cannes

= le site spécial #Cannes /2017

FB

@canalplus et @cinemacanalplus

TWITTER

@canalplus et @cinemacanalplus

INSTAGRAM

@canalplus et @cinemacanalplus

SNAPCHAT

canalsnap

www.dailymotion/CinemaCanalPlus ET www.dailymotion/CannesFesTV

http://www.dailymotion/CinemaCanalPlus

www.youtube.com/canalplusfrance ET www.youtube.com/user/TVFestivaldeCannes

http://www.youtube.com/canalplusfrance

Bande annonce

TV FESTIVAL DE CANNES

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top