IMG_3260

« Squadra criminale » (« Non uccidere ») série policière en mai @ARTE

focus TV Arte, 11, 18 et 25 mai 2017

Pitch

Les enquêtes de l'inspecteur de la crim' Valeria Ferro dans un Turin contemporain.. .

Notes

La saison 1 de la série policière italienne « Non uccidere » , qui se passe dans des quartiers de Turin souvent peu aimables, où Valeria Ferro, capitaine de la brigade criminelle, mène les enquêtes à sa manière peu académique, arrive en mai sur Arte sous le nom de « Squadra criminale ». Valeria Ferro est le personnage central de la série, indisciplinée, intuitive, humaine, elle s’oppose souvent à sa hiérarchie mais son chef, avec qui elle entretient une liaison, a des indulgences pour elle. La faiblesse de cette série est qu’elle fonctionne « à l’ancienne », chaque enquête correspondant à deux épisodes. On a donc une énigme rapidement résolue et pour l’amateur de séries qui a l’habitude d’attendre le crescendo de 11 ou 13 épisodes pour avoir le final, c’est un peu frustrant. Sa force : décrire les mœurs et l’atmosphère de l’Italie contemporaine dans une ville industrielle et affairiste comme Turin.

Episodes 1/2 :

Sara Damiano, 15 ans, est retrouvée morte dans le quartier de « La petite Bucarest », son corps flotte dans l’eau dans un sous-sol mais l’enquête conclue rapidement qu’elle y a été transportée. Son père l’apprend alors qu’il était en train de faire un appel pour la retrouver à la télévision… Un père qui entraînait sa fille à la piscine pour un concours de plongeon et semblait lui vouer une adoration ambiguë, lui offrant des robes de femmes débordant de son placard. Tout accuse le père, Giancarlo Damiano. Parallèlement, Sara n’était pas l’adolescente modèle que voulaient voir ses parents, entretenant notamment une liaison avec un certain Castelli, un quadragénaire propriétaire d’un supermarché où travaillait sa tante qu’il s’apprêtait à renvoyer, autre coupable idéal, Sara ayant rompu brusquement avec lui. Les vidéos postées sur son compte Facebook montrent une mini-vamp très consciente de son pouvoir de séduction. Pourtant, une chose ne colle pas, cette photo avec un rouge à lèvres mauve sur le portable de Sara Damiano, elle semble mal à l’aise… L’histoire traumatique du passé de l’inspecteur Valeria Ferro pointe son nez en filigrane, son frère Giacomo a obtenu un recours pour faire sortir leur mère de prison mais n’ose pas le dire à sa sœur…

 

Et aussi

Classique mais efficace, la série « Non unccidere » a eu un succès considérable en Italie. La caméra s’apesentit un peu trop complaisamment sur le quai yeux verts de l’actrice principale, Miriam Leone, très connue de l’autre côté des Alpes puisqu’elle y fut Miss Italie.

IMG_3293

 

Diffusion

« SQUADRA CRIMINALE » saison 1

Sur ARTE 11, 18 et 25 mai 2917 : 2 épisodes/une enquête par soirée

la suite de la Saison 1 plus tard…

sortie DVD après la diffusion.

Notre note

3.5 Stars (3,5 / 5)

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top