47FD20A8-67D7-419C-A48B-F071A08CD1BC

« L’âge d’or » 📚📚📚#rentrée 2018

focus livres Diane Mazloum, parution 22 août 2018

Pitch

Années 60. Les derniers jours de la Dolce Vita au Liban avant le chaos du conflit qui embrasa le Moyen-Orient...

Notes

« L’Age d’or » de Diane Mazloum

@Éditions JC Lattes

Parution 22 août 2018,

Je suis un poil mitigée sur ce livre «L’âge d’or» qui donne néanmoins une mine d’informations sur la surprenante Dolce Vita qui régnait au Liban au début des années 60 et sur le chaos qui s’empara soudain de ce petit pays neuf qui aurait souhaiter rester neutre lors des futurs conflits du Moyen-Orient et conserver son mode de vie privilégié. Georgina, l’héroïne, est une ravissante jeune fille futile qui ne pense qu’à passer des castings et à devenir Miss Liban. Dans cette ambiance luxe, calme et volupté, pantalons pattes d’éph, rock et foulards noués sur cheveux soyeux, les jolies filles sophistiquées rivalisent de séduction mais un événement extérieur (le Liban abat un avion israélien, qui survolait le pays, sans en mesurer les conséquences) va bouleverser cette existence dorée où on quand on ne se donne pas rendez-vous au bar des grands hôtels ou des terrasses VIP, on se rafraichit l’été dans de luxueuses résidences secondaires… Pendant ce temps, Ali Hassan, fils d’un leader historique Palestinien, ami d’Arafat, dont il deviendra un proche, se souvient de ses origines et s’apprête à quitter son cocon privilégié afin de prendre les armes.

Devenue ensuite Miss Univers, Georgina, en quête du grand amour idéalisé, finira par gâcher sa vie avec ce séducteur compulsif de Hassan, déjà marié de surcroît.

Sur un fonds historique très instructif mais un peu fastidieux avec une interminable énumération de dates expliquant le dessous des cartes du conflit, une histoire d’amour assez banale va rejoindre la grande Histoire. Il fallait sans doute cette love story pour adoucir un récit compliqué et complexe, encore aujourd’hui… Il en va de même du style volontairement léger et agréable pour faire digérer au lecteur toutes ces informations.

 

Merci aux éditions JC Lattes et à #NetGalleryFrance pour avoir pu lire ce livre en AP.

Et aussi

Photo de couverture

Le Phoenicia Hôtel à Beyrouth dans les années 60 (archives de https://www.beirut.com/l/48697)

Diffusion

L’AGE D’OR DE DIANE MAZLOUM

Editions JC Lattès

Parution 22 août 2018

Notre note

3.5 Stars (3,5 / 5)

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top