Soderbergh day sans Matt Damon (« The Informant »), « The Messenger » et « The Killing room » en compétition

 Steven Soderbergh et le scénariste Scott Z. Burns (ils collaborent ensemble depuis 20 ans)

 

Enfin une star! Steven Soderbergh à Deauville mercredi venu présenter son dernier film « The Informant » avec et sans Matt Damon. Pendant la conférence de presse, un des producteurs sentant bien la déception de la démission de Jason Bourne à Deauville tandis qu’il est attendu à Venise pour le même film se croit obligé d’expliquer qu’il a préféré la rentrée des classes de sa petite fille, que c’est un type bien et même un type mieux de privilégier sa famille, l’assistance reste de marbre… Beaucoup de questions vont d’ailleurs porter sur les absents, la prise de poids (15kgs) de Matt Damon pour le rôle et la figure de George Clooney coproducteur du film avec Soderbergh dans une société de prod aujourd’hui dissoute dont c’est le dernier film. Soderbergh a dit une chose intéressante : pour lui, le sujet détermine la forme que prendra son film, ici, il ne voyait qu’une comédie comme possibilité. Une comédie énumératrice assez fastidieuse (genre « il était une fois…) sur le parcours d’un escroc qui semble avoir fasciné le réalisateur mais qui ne risque pas de captiver le spectateur, le surpoids et la perruque de Matt Damon visant à ce qu’il ressemble à « monsieur tout le monde » (dixit le réalisateur) n’y suffisant pas.
     

 


sortie 30 septembre 2009
  Steven Soderbergh à la conférence de presse de « The Informant » 

  
L’équipe du film de « The Informant » au CID, les deux producteurs, le scénariste Scott Z. Burns et Steven Soderbergh
Compétition : le matin « The Messenger » d’Oren Moverman : au retour d’Irak, un soldat est muté dans un service chargé de prévenir les familles des soldats tombés au combat.  En début d’après-midi, sixième film en compétition : le glauque et claustrophobique « The Killing room » de Jonathan Liebesman éclairé par Chloë Sevigny, un film qui fait d’autant plus penser à un épisode d’une série TV étiré sur deux heures que le rôle du sadique Docteur Philips est tenu par un des prisonniers de « Prison break » saison 1 (Peter Stormare). Quatre cobayes sont les sujets d’une expérimentation sur les limites de l’endurance psychologique, enfermés dans cette killing room, tandis qu’une jeune médecin est testée par le médecin en chef sur ses capacités et à analyser et à supporter d’observer l’expérience. Partant du principe de « L’Art de la guerre » de combattre l’ennemi avec ses propres armes, ce projet politique post 11 septembre classé top secret consiste à former malgré eux des soldats américains kamikazes. 

« The Killing room »
En passant hier soir boire une coupe de champagne à l’espace Orange, sponsor du festival, installé sur la pelouse de l’hôtel Royal, je mesure combien cette édition 2009 est calme,  un décor sans figurants, les hôtesses pas bousculées, c’est le moins qu’on puisse dire,  quand on pense qu’on se plaignait déjà l’année dernière avec Viggo Mortensen et Kevin Spacey sur place… Devisant avec deux copines photographes, on parle de… Venise. Au fond, moi, ça m’arrange, j’ai une impression de vacances, plus préoccupée de la météo que du programme, je guette les embellies du ciel pour aller sur la plage, jamais je n’ai autant fréquenté « Le Bar du soleil » bordant l’allée de parasols… Il semble que nous soyons surtout des blogs au féminin cette année à Deauville avec « In The Mood for Deauville » et « Une Dernière séance? », on en profite pour faire des mini-débrief sur les films, peu de coups de coeur communs à l’horizon depuis l’ouverture, hormis « Humpday » présenté aussi cette année à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Hors compétition, il semble que je sois la seule à avoir bien aimé « Me and Orson Welles ». La présence de Dany Boon au jury est une bénédiction pour le public qui l’adore, l’ovationne dès qu’il entre dans la salle (ici en photo devant son rang du jury au CID). 

Dany Boon au CID lors de la présentation de « The Informant »

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top