« Spy » : l’anti-007 (l’inversion des codes)

focus film Paul Feig, sortie 17 juin 2015

Pitch

Une modeste analyste, consignée au siège de la CIA, assiste à distance l'agent le plus brillant du service. Lui disparu, elle se porte volontaire pour infiltrer le terrain afin de tenter d’éviter une attaque nucléaire…

Notes

Inversion des codes pour ce clone inversé de James Bond, ultra-parodique, qui connaît pour cela tout sur l’agent 007. De Miss Moneypenny, la discrète secrétaire amoureuse en secret de James Bond, on a fait une agent de la CIA sédentaire, Susan Cooper, quasi-obèse (il faut dire « en surpoids »), timide et complexée, se morfondant à Langley et faisant fonction d’assistante énamourée pour le beau Bradley Fine (Jude Law) en mission qui, lui non plus, ne rate pas une gaffe (enrhumé, il abat un méchant avant l’heure, début du film)… Mais bientôt, Bradley Fine porté pâle, Susan Cooper va le remplacer et devenir super-Susan…

En fait, c’est très drôle car les codes 007, tous inversés, sont en fait totalement respectés, et, de surcroît, on est (presque) à zéro vulgarité et facilité, ce qui vaut de mentionner dans ce genre de films. Un rythme soutenu et un son en hyper-sur-régime, des acteurs ultra-empathiques (Melissa Mc Carthy est au top dans ce contre-emploi, Rose Byrne que j’adore en « méchante » caricaturale), un anti-dépresseur à recommander!

 

photo Twentieth Century Fox

photo Twentieth Century Fox

 

SPY2

photo Twentieth Century Fox

 

Et aussi

Une rencontre avec l’équipe du film suivait la projection de « Spy » en avant-première au Royal-Monceau, un des palaces les plus feutrés de la capitale où pour aller aux toilettes total marbre, il faut quasiment un équipement de randonnée tant on est essoufflé à l’arrivée de ce premier étage aux marches géantes. Déception, Jude Law absent mais sont présents le réal, Melissa McCarthy et Jason Statham (très sexy aussi…).

 

Jason Statham) (photo Cinémaniac)

Jason Statham)
(photo Cinémaniac)

équipe du film "Spy" (photo Cinémaniac)

équipe du film « Spy »
(photo Cinémaniac)

Melissa McCarthy (photo Cinémaniac)

Melissa McCarthy
(photo Cinémaniac)

 

Bande annonce

 

 

Notre note

(3,5 / 5)

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top