« Valley of love », théâtral, SO Cannes 2015

focus festival Guillaume Nicloux, sortie 17 juin 2015

Pitch

A la manière de Taylor et Burton, l'affrontement de deux monstres sacrés du cinema francais... Depardieu/Huppert ont rendez-vous dans le désert de la mort...

Notes

« VALLEY OF LOVE »

Un couple de sexagénaires se retrouve dans la vallée de la mort. Ils sont divorcés depuis belle lurette, ont chacun refait leur vie, comme on dit. Pourquoi ce rendez-vous au de fond de nulle part? Dans lieu explicitement nommé?

Leur fils, qui avait « coupé les ponts », s’est suicidé six mois auparavant, ayant pris soin avant le geste fatal d’envoyer une lettre à son père et une autre et sa mère en leur promettant qu’après un jeu de piste dans la Vallée de la mort, ils le reverront une dernière fois. Une lettre bilan, plus généreuse que rancunière.

Bien entendu, le film mise tout sur la confrontation de deux monstres sacrés : Gérard Depardieu et Isabelle Huppert (conservent leur prénom dans le film, Gérard confie qu’il est né à Châteauroux). Émotion au rendez-vous, rêve de castingour un réal francais, comparable aux films mettant face face taylor et Burton à leur époque.

En revanche, ce conte métaphorique semble passer au dessus de la tête du réalisateur lui-même qui gagne à ne pas être interrogé sur le film (focalisé sur la Vallée de la mort, le lieu!)

Réplique caractéristique de Depardieu sur le mode auto-portrait quand Huppert lui dit « tu as grossi, enfin! Si tu te sens mieux ainsi… » Réponse : « parce -que tu crois vraiment que je me sens bien comme ça? » (Obèse, il ne dissimule rien a la caméra). Piquante Huppert dans un rôle de bourgeoise BoBo écolo ayant un avis formaté sur tout (elle refuse la clim malgré la chaleur harassante, s’occupe de ramasser des papiers dans le fin fonds du désert, etc…), pleine de bonne volonté, en fait, en poussant avec son charriot d’idées reçues pour nettoyer la planète…

Pas un grand film mais un super bon moment!

Notre note

(3,5 / 5)

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top