CE0E164C-D45A-46E0-B76E-2C8C52EB5E1A

«Le Zéro et le un» : le premier roman (trop?) ambitieux d’un surdoué…

focus livres Ryan Ruby, sortie 24 janvier 2019

Pitch

À Oxford, un modeste étudiant boursier est soustrait de sa solitude par une soudaine amitié fusionnelle avec un riche étudiant américain qui l’initie à toutes les expériences...

Notes

À Oxford, Owen, un étudiant d’extraction sociale modeste, timide et solitaire, fait la connaissance par hasard de Zach, un étudiant américain riche et charismatique. Très vite, ils deviennent inséparables à la vie à la mort, c’est le cas de le dire… Avec deux étudiantes, Claire et Victoria, ils forment deux couples sympa qui s’amusent, s’aiment et font tout ensemble. La vie d’Owen est transformée presque du jour au lendemain. Mais la lecture obsessionnelle par Zach d’un philosophe allemand, tombé dans l’oubli, va rompre l’équilibre de ce quatuor fusionnel et tout remettre en question.

Quand ce roman commence, Owen prend un avion de la British Airways pour New-York où il n’a jamais mis les pieds. Il doit assister à l’enterrement de Zach… Il y fait la connaissance de Vera, la jumelle de Zach, dont il ignorait jusqu’à l’existence… Et Owen se rend compte qu’il n’a rien compris à son pacte avec Zach, qu’il a été manipulé… Sauf que Zach lui a appris du temps de leur amitié l’art de manipuler…

PS.

Il est très difficile de faire un résumé sans spoiler. Lisez le livre, vous comprendrez vite pourquoi!😉

Et aussi

Ce premier livre est un poil ardu à lire… Le sujet était tout à fait mon genre mais je peine un peu car l’intérêt du récit est inégal. Si certains passages tiennent en haleine, sur d’autres, l’attention baisse… Soudain, l’auteur « met le paquet vers la fin du livre » en dévoilant toutes les transgressions et il n’y va pas de main morte…

Cependant, je crois qu’il faut s’accrocher car si ce livre déroute, je crois que c’est parce-qu’il transgresse la mode narrative du moment devenue très codée (un chapitre au présent, un chapitre au passé) en déconstruisant tout. La transgression dans ce livre est omniprésente, dans le fonds comme dans la forme, dans le sujet du livre comme dans la construction narrative du récit.

Il y a donc quantité d’allers et retours présent et passé dans ce roman, ce qui n’est pas pour me déplaire, j’adore les flash-backs mais, ici, ils sont curieusement amenés, encore une fois, ce livre est atypique avec une ambition que seuls quelques grands écrivains ont atteinte : celle de là déconstruction temporelle.

L’auteur est un surdoué mais il a visé (trop?) haut pour un premier livre !!!

Diffusion

ÉDITIONS PRESSE DE LA CITÉ

parution 24 janvier

Notre note

3.5 Stars (3,5 / 5)

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top