«Mrs March » : les affres du doute

Virginia Feito, 27 janvier 2022

Pitch

Le monde lisse d’une bourgeoise oisive s’écroule quand la boulangère lui dit qu’elle a inspiré l’héroïne douteuse du dernier roman de son époux.

Notes

Mrs March vit dans un appartement cossu de l’Upper East Side à Manhattan. Tandis que son mari, George, écrivain célèbre et célébré, court d’une signature à une Master Class, Mrs March, pour sa part, doit composer avec une oisiveté pesante.

Avec son dernier roman, George March a atteint la consécration littéraire. Ce qui vaut à Mrs March quelques remarques, en particulier de la part de sa boulangère qui a lu le livre et cru la reconnaître dans l’un des personnages… ; aurait-elle servi de modèle à cette hideuse prostituée du roman? Mrs March fuit la boulangerie, le cerveau empoisonné par cette révélation.

Alors, le monde aseptisé de Mrs March vacille. Connaît-elle vraiment son mari? Et, d’ailleurs, on pourquoi l’a-t-il choisie, elle, plutôt terne et passive, au physique passe-partout, alors qu’il était  le plus bel étudiant de la fac, toutes ses congénères étaient amoureuses de lui? 

Mrs March en vient alors à enquêter sur son époux et découvre qu’il se passionne pour la disparition d’une jeune femme dont il conserve toutes les coupures de journaux la concernant. Documentation pour un futur roman? 

Le doute s’installant, Mrs March, par ailleurs fragile (peu sûre d’elle jusqu’à l’auto-dénigrement, mal à l’aise en société, mal dans son corps et ses vêtements), sans amis véritables, verse dans le soupçon, l’isolement. Fuyant Martha, la rigide gouvernante… S’occupant à peine de son fils… 

 Mrs March n’a pas de prénom, elle est l’épouse de… ; pas d’existence propre que celle de veiller à ce que tout soit toujours parfait dans la maison. Que les anniversaires de George March soient des fêtes brillantes. 

Tous les jours, Mrs March sort faire les mêmes choses à la même heure. Fréquente les mêmes commerçants. Ces rituels immuables la rassurent. Cependant, elle est sans doute la seule à ne pas lire les romans de George March ; surtout le dernier qui a fait, à ses dépends, de son mari une star de la littérature. 

Bientôt, en proie à un dédoublement de la personnalité, Mrs March en viendra à considérer l’homme qu’elle a épousé comme un étranger, puis, comme un possible assassin. 

Portrait d’une femme au foyer obsessionnelle à tendance paranoïaque qui bascule dans un monde alternatif schizoïde à l’occasion de la remise en cause de son mari. Au delà de la raison…

Ce roman est difficile à classer dans un genre : ni un vrai thriller ni un roman noir, plutôt un drame psychologique domestique avec un sens du suspense dilué dans un rythme lent. 

 

Et aussi

PS.
Les droits du roman ont été achetés par la comédienne Elisabeth Moss afin de le produire et d’interpréter le rôle de Mrs March. La romancière Virginia Feito, dont c’est le premier livre, écrira le scénario.

Elisabeth Moss

Diffusion

MRS MARCH

VIRGINIA FEITO

LE CHERCHE MIDI

Diffusion 27 janvier 2022

Notre note

3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top