PARISDESFEMMES

4° édition du Festival d’auteures de théâtre : Le Paris des femmes 2015

Planches Théâtre des Mathurins les 9, 10, 11 janvier 2014
PARISDESFEMMES

Le « Paris des femmes », dont ce sera la quatrième édition en janvier 2015, petit retour en arrière : en 2012, trois femmes de lettres (Véronique Olmi, Michèle Fitoussi, Anne Rotenberg) décident de monter un festival de théâtre avec des pièces courtes écrites exclusivement par des femmes (écrivaines, auteures, scénaristes), se basant sur le constat que 80% des pièces de théâtre sont le fait des hommes. Dès la première édition, des écrivaines renommées répondent à l’appel, telle Amanda Sthers, elle, très rodée au théâtre, ce qui n’est pas le cas de toutes. Le principe : neuf écrivaines écrivent chacune une pièce de 30 mn, ce qui fait 9 mini-pièces ; trois metteurs en scène interviennent (un par soirée), des acteurs jouent parfois dans deux pièces différentes, et, durant trois soirs en janvier (vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11), sont représentées au théâtre des Mathurins un triptyque de ces pièces de théâtre.

Cette année, un thème « Le Meilleur des mondes », neuf auteures : Amélie Nothomb, Lydie Salvayre, Nina Bouraoui, Anne Giafferi, Nathalie Kuperman, Stéphanie Janicot, Lucy Wadham, Samira Sedira, Sedef Ecer. Lors d’un petit déjeuner de présentation vendredi dernier au théâtre des Mathurins, une chose m’a frappé, je pensais qu’une scénariste comme Anne Giafferi avait un avantage sur une auteure de romans (comme, par exemple, Nina Bouraoui, novice, qui a choisi un monologue) sans expérience scénaristique, eh bien, non, ce serait plutôt le contraire, au théâtre, il y a des silences, la place à la gestuelle, un peu comme des descriptions, des blancs, dans les livres… Les perspectives de ce « Paris des femmes »? Fonctionner un peu comme un laboratoire d’où certaines pièces courtes deviendraient ensuite des pièces plus longues, d’autres s’exporteraient à l’étranger.

EN PRATIQUE.

TROIS JOURS AU THEATRE DES MATHURINS
Les vendredi 9, samedi 10, et dimanche 11 janvier 2015
THÈME
Le Meilleur des Mondes
NEUF AUTEURES
Nina Bouraoui, Sedef Ecer, Anne Giafferi, Stéphanie Janicot, Nathalie Kuperman, Amélie Nothomb, Lydie Salvayre, Samira Sedira, Lucy Wadham
TROIS METTEURS EN SCÈNE
Jean-Philippe Puymartin, Eric Massé et Michel Vuillermoz
TROIS RENDEZ-VOUS LITTERAIRES
Deux rencontres littéraires avec les auteures
Une conférence avec Alexis Lacroix, journaliste, écrivain, philosophe
UNE EDITION PAPIER
Le Meilleur des Mondes, neuf pièces courtes, collection les quatre-vents, éditions L’avant-scène théâtre (Parution décembre 2014)
DEUX PRIX
Prix Aide à l’Ecriture : Bourse Le Durance (le parfumeur)-Paris des Femmes
Prix Théâtre : Prix DSO-Paris des Femmes.

TWITTER

@ParisdesFemmes

FACEBOOK

www.facebook.com/LeParisdesFemmes

rencontre au théâtre des Mathurins, novembre 2014

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

zoliobi

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top