IMG_3387

« Lou Andreas-Salomé », la littérature au cinéma

focus film et culture Sortie du film le 31 mai 2017

Pitch

Née à Saint-Petersbourg en 1861, femmes de lettres et psychanalyste, elle a fasciné Nietzsche et Freud, vécu une passion partagée avec le poète Rainer Maria Rilke, son seul amour...

Notes

Un film sur la vie de Lou Andreas-Salomé va sortir le 31 mai 2017 chez @Bodega Films
C’est curieux car il y a peu de temps, j’ai racheté « Ma vie », son seul livre autobiographique écrit à la fin de sa vie. Cette femme, considérée comme l’archétype de la femme libre à une époque où les femmes étaient enfermées dans leurs schémas bourgeois, est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Pendant longtemps, elle refuse le sexe comme entrave à sa liberté. Elle fait d’ailleurs un mariage blanc. Nietzsche a une passion dévorante pour elle qui restera platonique, sa sœur Elisabeth Nietzsche-Foster (sur laquelle il y aurait beaucoup à dire…), amoureuse de son frère, mesquine et stupide, se débrouillera pour chasser l’intruse. Freud la considère presque comme une égale et lui demande conseil. Elle fut donc romancière et psychanalyste. La seule passion à laquelle elle se laissera aller est sa liaison intense avec le poète Rilke… À la fin de sa vie lui revient par bribes (dans un livre non chronologique) son enfance à Saint-Petersbourg et ses souvenirs avec les hommes qui ont compté pour elle.

Le film est adapté de cette auto-biographie de LAS.

Parallèlement les éditions @Folio rééditent le 6 mai sa biographie de Dorian Castor qui en dit certainement plus long que ses mémoires, ce qu’il reste d’une vie à la fin de sa vie…

Festival de Cannes oblige, je ne pourrai malheureusement pas voir ce film avant sa sortie, la dernière projection presse tombant exactement durant le festival et la précédente ne convenant pas, n’étant pas à Paris… La date de sortie de ce film très tentant est assez mal choisie quand on sait combien au lendemain de Cannes on est occupé à rattraper les films… (voir mon futur article sur les reprises des films de Cannes…). On attendra le DVD et on peut toujours acheter le livre à mettre dans ses bagages!

 

Et aussi

 

IMG_3391

Autobiographie de LAS

Biographie de Lou Andreas-Salomé

Biographie de Lou Andreas-Salomé

 

Diffusion

Parution du livre : Folio le 6 mai 2017

Sortie du film : Bodega le 31 mai 2017

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top